Cycles supérieurs Pédagogique

Devenir prof : un livre écrit pour des profs par des profs

En 2016, les professeurs Emmanuelle Bernheim, du Département des sciences juridiques de l’UQAM, et Pierre Noreau, de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, avaient lancé aux professeurs un appel de textes pour un livre sur le métier de professeur.

Le livre (408 pages) est paru en 2019 sans grand bruit.  Une cinquantaine de personnes y ont contribué, ce qui en fait une œuvre collective, enracinée dans des savoirs expérientiels.  Rédigés par des universitaires rompus aux exigences de l’exhaustivité, les textes devaient cependant rester courts, les auteurs s’exprimant dans un style direct et simple. Fondés sur des constats tirés de la littérature, sinon sur l’observation quotidienne de la vie universitaire, ils proposent des conseils et des outils aux membres de la communauté universitaire. 

La table des matières donne une excellente idée des thèmes abordés, répartis en quatre parties :

PREMIÈRE PARTIE : l’enseignement

  1. Le savoir-enseigner, de la transformation du contenu à l’apprentissage
  2. Concevoir un nouveau cours : une démarche de planification stratégique
  3. Concevoir un bon plan de cours
  4. Créer un climat propice aux apprentissages
  5. Enseigner à 25 ou à 250 étudiants : une même activité personnelle?
  6. Enseigner aux cycles supérieurs
  7. L’encadrement aux études supérieurs
  8. L’encadrement informel et collectif des doctorants
  9. Enseigner et apprendre à l’ère du numérique
  10. Concevoir un cours à distance
  11. Comment tirer parti des évaluations de l’enseignement
  12. Comment innover dans l’enseignement supérieur

DEUXIÈME : la recherche et le rayonnement

  1. Qui est l’auteur d’un texte
  2. Les règles du jeu de la communication scientifique
  3. Pourquoi et comment publier en accès libre?
  4. Publier dans une revue avec un comité de pairs
  5. L’article professionnel pour tisser des liens entre l’université et les milieux de pratiques
  6. Le professeur et le blogue
  7. L’art de la recherche : ambition, trajectoire et dénouement

TROISIÈME PARTIE : la carrière

  • Professeur et doctorant à la fois
  • Concilier les rôles de professeur et de gestionnaire
  • Concilier profession universitaire et fonction syndicale
  • Concilier la rédaction en chef ou la direction d’une revue avec la tâche professorale
  • Survivre à la collégialité
  • L’ère de la fragmentation
  • Savoir dire « non » pour une vie équilibrée
  • Équilibrer son travail entre le bureau et la maison
  • Former les professeurs : apprendre à enseigner

QUATRIÈME PARTIE : défis et figures imposées

  • La diversité de la population étudiante : une richesse
  • L’intégration des professeurs d’origine étrangère au contexte québécois
  • Les relations professeur-étudiants et la détresse étudiante
  • La rédaction de différents genres de textes universitaires
  • Mieux comprendre la liberté académique
  • Le professeur et le journaliste
  • Les conflits d’intérêts de professeurs

J’ai franchement hâte de prendre connaissance de ce que des professeurs ont exprimé sur différentes thématiques de leur réalité professorale, thématiques qui donnent une excellente idée des préoccupations de 2016, date à laquelle les auteurs ont lancé leur appel pour des textes.  Avec l’avènement de la pandémie de cette année, il y a fort à parier que certaines préoccupations auraient pris de l’ampleur ou que d’autres se seraient manifestées :

  • la formation à distance, en tout ou en partie;
  • l’utilisation des TIC;
  • l’intégrité académique;
  • les ressources éducatives libres (REL)

Sources

Sauvé, Mathieu-Robert.  Une cinquantaine d’auteurs expliquent comment devenir professeurForum, 10 juin 2020.

Noreau, Pierre et Bernheim, Emmanuelle.  Devenir profAcfas Magazine.  17 avril 2020.

COVID-19 ou pas, les examens soulèvent des enjeux d'intégrité académique et de pédagogie
Savoir-enseigner : une conversation entre le professeur et le spécialiste de contenu
+ posts

À propos de l'auteur

Sonia Morin

1 commentaire

  • très intéressant, merci Sonia.
    J’aimerais en connaître plus sur les contenus des premières sections de la 4e partie, si jamais je peux rapidement emprunter ton livre
    QUATRIÈME PARTIE : défis et figures imposées

    La diversité de la population étudiante : un richesse
    L’intégration des professeurs d’origine étrangère au contexte québécois
    Les relations professeur-étudiants et la détresse étudiante

    Bénédicte Thérien

Laisser un commentaire