Appel de textes pour un livre sur le métier de professeur

« …[L]a professeure Emmanuelle Bernheim, du Département des sciences juridiques de l’UQAM, et son collège Pierre Noreau, de l’Université de Montréal, […] lancent un appel de textes pour leur projet intitulé Devenir Prof. » [Actualités UQAM, 2016, notre emphase]

« Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau attendent les propositions des auteurs d’ici le 15 octobre, à l’adresse suivante: devenirprof@umontreal.ca. »

Toutefois, à la suite d’une question, les auteurs m’ont répondu ceci: « Nous pourrions repousser la date de tombée jusqu’au 23 [octobre], si cela permet aux collègues de Sherbrooke d’être plus nombreux à soumettre. Nous avons actuellement 31 propositions mais certains thèmes n’ont pas été abordés encore. » [notre emphase]

« Le calendrier de publication s’étendra sur une période d’un an demi et le lancement est donc envisagé à la mi-mai 2018, lors du congrès de l’Acfas. »

Le livre a l’ambition de couvrir tant le fonctionnement universitaire, l’enseignement, la recherche, le rayonnement (« Écrire dans les journaux »), la « carrière » (« Comment tirer profit de l’année sabbatique ») que les modes de vie des professeurs (« Avoir un enfant en cours de carrière », « Le surmenage », etc.).

Puisque c’est ce qui nous intéresse au premier chef, voici les thèmes proposés autour de « L’ENSEIGNEMENT.

• Monter un cours
  • Un bon plan de cours… c’est quoi ?
  • Comment se donner des objectifs d’apprentissage et construire des évaluations ?
  • Enseigner à 25 étudiants, 50, à de très grands groupes
  • Madame, est-ce que je peux enregistrer votre cours ?
  • L’équité dans la correction
  • Se faire aider dans la correction
  • La révision des notes
  • Tirer avantage des évaluations d’enseignement
  • Animer un séminaire d’études supérieures
  • Diriger un mémoire ou une thèse
  • La codirection et la cotutelle
  • Du bon usage du numérique éducatif
  • Des relations entre professeurs et étudiants
  • Que faire avec un étudiant déprimé ou en détresse ?
  • Aborder des sujets sensibles en classe »

En espérant que plusieurs de ces facettes soient couvertes par les textes soumis.

On a hâte de le lire…

Sources:

« Devenir prof », ActualitésUQAM, 4 octobre 2016

Fonds de recherche société et culture, « Devenir Prof… Un appel de textes », Appel à projets (communiqué), [sans date, consulté le 14 octobre 2016]

Une commission pour étudier l'impact de l'intelligence artificielle
Vous avez dit « pédagogie numérique » ?

Exprimez-vous !