Pédagogique Tendances sociétales

Appel de textes pour un livre sur le métier de professeur

« …[L]a professeure Emmanuelle Bernheim, du Département des sciences juridiques de l’UQAM, et son collège Pierre Noreau, de l’Université de Montréal, […] lancent un appel de textes pour leur projet intitulé Devenir Prof. » [Actualités UQAM, 2016, notre emphase]

« Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau attendent les propositions des auteurs d’ici le 15 octobre, à l’adresse suivante: devenirprof@umontreal.ca. »

Toutefois, à la suite d’une question, les auteurs m’ont répondu ceci: “Nous pourrions repousser la date de tombée jusqu’au 23 [octobre], si cela permet aux collègues de Sherbrooke d’être plus nombreux à soumettre. Nous avons actuellement 31 propositions mais certains thèmes n’ont pas été abordés encore.” [notre emphase]

« Le calendrier de publication s’étendra sur une période d’un an demi et le lancement est donc envisagé à la mi-mai 2018, lors du congrès de l’Acfas. »

Le livre a l’ambition de couvrir tant le fonctionnement universitaire, l’enseignement, la recherche, le rayonnement (“Écrire dans les journaux”), la “carrière” (“Comment tirer profit de l’année sabbatique”) que les modes de vie des professeurs (“Avoir un enfant en cours de carrière”, “Le surmenage”, etc.).

Puisque c’est ce qui nous intéresse au premier chef, voici les thèmes proposés autour de « L’ENSEIGNEMENT.

• Monter un cours
  • Un bon plan de cours… c’est quoi ?
  • Comment se donner des objectifs d’apprentissage et construire des évaluations ?
  • Enseigner à 25 étudiants, 50, à de très grands groupes
  • Madame, est-ce que je peux enregistrer votre cours ?
  • L’équité dans la correction
  • Se faire aider dans la correction
  • La révision des notes
  • Tirer avantage des évaluations d’enseignement
  • Animer un séminaire d’études supérieures
  • Diriger un mémoire ou une thèse
  • La codirection et la cotutelle
  • Du bon usage du numérique éducatif
  • Des relations entre professeurs et étudiants
  • Que faire avec un étudiant déprimé ou en détresse ?
  • Aborder des sujets sensibles en classe »

En espérant que plusieurs de ces facettes soient couvertes par les textes soumis.

On a hâte de le lire…

Sources:

« Devenir prof », ActualitésUQAM, 4 octobre 2016

Fonds de recherche société et culture, « Devenir Prof… Un appel de textes », Appel à projets (communiqué), [sans date, consulté le 14 octobre 2016]

Une commission pour étudier l'impact de l'intelligence artificielle
Vous avez dit « pédagogie numérique » ?

Jean-Sébastien Dubé