Compétitive Pédagogique Technologique

Classcraft vendue

J’ai appris hier par mon réseau que l’entreprise sherbrookoise Classcraft, fleuron québécois de la ludification de l’apprentissage et de la gestion de classe, avait été vendue à des intérêts américains le printemps dernier. Voici ce qu’un entrefilet du Journal de Montréal mentionnait le 27 mai 2023 :

« L’entreprise sherbrookoise Classcraft, qui a obtenu un important financement d’Investissement Québec en 2019, a accepté une offre d’achat de l’américaine Houghton Mifflin Harcourt [HMH]. Fondée en 2013 par les frères Shawn et Devin Young et leur père Lauren, Classcraft offre des outils éducatifs qui sont utilisés par plus de neuf millions d’élèves et d’enseignants dans plus de 160 pays. »

Dans le communiqué de HMH traduit par Classcraft, on apprend que « Montréal abrite déjà un Centre d’Excellence technologique de HMH, et [qu’ils sont] ravis de commencer à travailler ensemble pour offrir des expériences d’apprentissage innovantes à encore plus d’élèves et d’éducateurs. » On précise que « HMH est une société du portefeuille de Veritas Capital (“Veritas”), un investisseur de premier plan à l’intersection de la technologie et du gouvernement ».

Sur L’éveilleur, nous avions parlé davantage de Classcraft en 2014 pour présenter le logiciel et en 2017 pour faire état de différentes utilisations de celui-ci en enseignement supérieur.

Le financement d’Investissement Québec en 2019 dont il est question dans la dépêche du Journal de Montréal était une aide de l’ordre de 10 millions de dollars « pour aider sa croissance à l’international et la recherche et développement sur l’utilisation responsable de l’IA pour la motivation des élèves des écoles primaires et secondaires ». Whitecap Venture Partners, Brightspark Ventures et MaRS Catalyst Fund, déjà investisseurs de ClassCraft, avaient participé à cette ronde de financement.

Début 2019, ClassCraft avait « conclu un partenariat avec Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, afin d’étudier l’utilisation responsable de l’IA pour la motivation des élèves des écoles primaires et secondaires ». On comprend que ce partenariat n’aboutira pas.

Sources :

Dubé, Jean-Sébastien (12 janvier 2017), « Classcraft, même en enseignement supérieur », L’éveilleur, Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke.

Forget, Pascal (17 septembre 2019), « ClassCraft: 10 millions pour motiver les élèves », Les Affaires, Montréal.

Gaulin, Francheska (28 août 2014), « Des étudiants motivés grâce à « ClassCraft » », L’éveilleur, Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke.

Investissement Québec (17 septembre 2019), « L’entreprise québécoise Classcraft obtient un financement de 10 millions $ afin d’aider les enseignants à motiver leurs élèves » (communiqué), Sherbrooke.

Laroque, Sylvain (27 mai 2023), « Dans l’œil du Québec inc.: Le PDG de Cascades passe à la caisse », Le Journal de Montréal.

Young, Shawn (11 mai 2023), « HMH acquiert la société canadienne d’EdTech, Classcraft » (communiqué), Classcraft, Sherbrooke.

IA : une bête socialement construite?
Il y a innovation et... innovation pédagogique
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire