Pédagogique Technologique

Des étudiants motivés grâce à « ClassCraft »

Il y a quelques années, Shawn Young, enseignant de physique à l’école secondaire Le Salésien de Sherbrooke, cherchait un moyen de motiver ses élèves en difficulté.

Joueur lui-même et inspiré par le jeu vidéo «World of WarCraft», Shawn Young a alors créé le monde de «ClassCraft», un jeu de rôle, éducatif et collaboratif.  Il a invité ses élèves à participer à ce jeu où il faut cumuler le plus de XP (points d’expériences) possible.

Dans «ClassCraft», l’enseignant est maître du jeu et les élèves, divisés en équipes déterminées par le maître –  qui voit à un équilibre d’élèves forts-faibles dans chaque groupe -, deviennent prêtre, guerrier ou magicien. Chacune des catégories de personnage possède des points de vie (HP), des points d’action (AP) et dispose de certains pouvoirs.  Pour acquérir ces pouvoirs, les équipes doivent prouver leur valeur. Pour ce faire, elles doivent se concerter, établir une stratégie d’équipe et selon leurs actions (bonnes ou mauvaises), chaque joueur peut gagner ou perdre des points.  Par exemple, aider un coéquipier vaut des points.  À tous les 1 000 points d’expérience, le joueur monte d’un niveau et obtient un point de pouvoir.  Un nouveau pouvoir pourrait être de remettre un travail plus tard, etc.

Depuis quelque temps, «ClassCraft» a fait couler beaucoup d’encre et pour cause, son créateur a reçu à la fin de l’année dernière une subvention de 998 000$ de dollars du Fonds des Médias du Canada (FMC) pour développer la toute dernière version «ClassCraft» . Certaines sources mentionnent que plus d’un million d’élèves y joueront cet automne car près de 7 000 professeurs, dans 50 pays différents ont adoptés le jeu.

Shawn Young, bien que conscient des critiques formulées autour de l’usage du jeu vidéo en classe, reste convaincu de sa pertinence puisqu’il constate, année après année, combien la motivation des élèves (qu’ils soient faibles ou forts, filles ou garçons) s’est accrue dans ses classes.

Sources:

«Le jeu éducatif ClassCraft disponible dans une nouvelle version», Le lien Multimédia, 22 août 2014.

Site de ClassCraft

Roberge, Alexandre, «La classe comme une partie  de Donjons et Dragons. Motivant!», Thot Cursus, 5 août 2014.

Aijsta, «ClassCraft: et si l’école était un RPG», HiTek, 4 juin 2014.

Pion, Isabelle, «Une aide de 998 000$ pour ClassCraft», La Tribune, 29 novembre 2013.

Beaudoin, Charles, «Jouer à apprendre avec World of ClassCraft», La Tribune, 6 mars 2013.

 

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À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

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