Pédagogique

Jeux de cartes pédagogiques (AIPU 2024)

Mes principales découvertes au Colloque AIPU 2024 (Association internationale de pédagogie universitaire) ont pris la forme de jeux de cartes.  Comme je suis un adepte de jeux de société, intéressé par les jeux sérieux, j’y ai trouvé mon compte.

Les cartes à jouer pédagogiques d’abord imaginées en 2011 par Claude Savard et Serge Talbot de l’Université Laval constituent un outil très riche pour les conseillères et conseillers pédagogiques (CP).  Cherchant à décrire la formation supérieure d’un point de vue systémique, elles peuvent être utilisées de multiples façons.  La version téléchargeable disponible sur le site du Louvain Learning Lab (LLL) est la sixième (2019), mais en atelier nous avons travaillé avec la septième (2024).  Elle devrait donc être rendue disponible sous peu.  Depuis plusieurs années, les professeurs de Laval se sont alliés au personnel de l’Université Catholique de Louvain qui les aide à développer le jeu.  Nous avions accès à des cartes finies plastique, donc semi-rigides.  Je crois que de les faire imprimer, puis plastifier offrirait un outil intéressant, mais mois compact.  Un cahier du LLL avec des conseils d’utilisation est en préparation.

La version disponible en ligne est faite de 131 cartes, dont une carte introductive, un aide-mémoire, deux cartes de références et 5 cartes « innovations », sortes de jokers que l’on peut adapter.  Donc, 122 cartes qui se divisent en 8 catégories:

• « Principes de l’apprendre » (rebaptisée « Principes et valeurs » dans la v.7)
  • « Résultats attendus / Acquis d’apprentissage »
  • « Styles d’apprentissage »
  • « Formules pédagogiques »
  • « Outils numériques »
  • « Processus d’évaluation » (rebaptisée « Méthodes d’évaluation » dans la v.7)
  • « Lieux d’apprentissage » (qui a changé de nom dans la v.7, nom que j’ai oublié)
  • « Durée » (qui a changé de nom dans la v.7, nom que j’ai oublié)

Dans la version 7, de nouvelles catégories concernent les « attentes » des différents acteurs externes ou internes à la formation (les ordres professionnels, l’institution, le département, les personnes étudiantes, etc.).

On nous a proposé deux activités.  D’abord, il fallait choisir trois cartes parmi la dizaine de « principes et valeurs » et en discuter avec nos coéquipiers.  Un CP pourrait demander à une personne enseignante d’en enlever une des trois ou de les placer en ordre pour aider la personne à bien identifier les valeurs essentielles sur lesquelles s’appuient sa conception de l’enseignement.

Ensuite, on nous a demandé de préciser l’alignement pédagogique d’un cours ou d’une formation que nous avons l’habitude de donner au moyen des catégories « Résultats attendus », « Formules pédagogiques » et « Méthodes d’évaluation ».  Rapidement, cela permettrait de s’apercevoir d’incohérences ou de déséquilibres.  Dans mon cas, j’avais beaucoup trop de résultats attendus pour les méthodes d’évaluation à mettre en place.

La plupart des participants était d’accord pour affirmer que les cartes peuvent s’avérer très intéressantes pour des prises de conscience et un cartographie d’activités pédagogiques ou de programmes, mais qu’elles gagnent à n’être utilisées qu’en partie.  On a l’impression que plusieurs enseignants se sentiraient dépassés par l’abondance de dimensions représentées par la totalité des cartes.

*****

Je n’ai pas eu la chance d’essayer Néo: le jeu pour innover en évaluation, mais j’ai été impressionné par son design et son look très professionnel (qui en explique d’ailleurs le prix…).  Développé par l’Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages (OPIEVA), en collaboration avec le studio CREO, il vise à « amener les profs à sortir de leur zone de confort et à faire les choses autrement » en matière d’évaluation, selon la professeure Diane Leduc du Département de didactique de l’UQAM.  Elle estime d’ailleurs que « l’évaluation est souvent une source de stress et d’anxiété pour les apprenants et pour le personnel enseignant […]. Or, l’évaluation peut être une source de plaisir. Ça peut même aider à développer une culture de la collaboration au sein d’une équipe enseignante. » (Ducharme, 2023).  On peut se procurer le jeu ici.

Notre collègue Josée-Anne Côté connait bien les gens de l’OPIEVA.  Je prévois bien lui demander une petite démonstration de Néo cet été…

Sources:

Dubé, Jean-Sébastien (31 mai 2024), notes personnelles.

Ducharme, Jean-François (6 octobre 2023), « Un jeu pédagogique pour innover en évaluation », Actualités UQAM, Montréal.

Savard, Claude (mars 2024), « Les cartes pédagogiques pour accompagner la réflexion des enseignants-es » (diaporama PowerPoint), Université de Namur, 13 p [document PDF].

De l’impulsion pour les REL (ACFAS)
Observatoire des politiques de l'enseignement supérieur : la nouvelle plateforme de l'UNESCO

Jean-Sébastien Dubé