Cycles supérieurs Données éducatives Pédagogique Politiques éducatives

Observatoire des politiques de l’enseignement supérieur : la nouvelle plateforme de l’UNESCO

Dans le but d’améliorer la transparence et l’accès à l’information sur les politiques en matière d’éducation supérieure dans le monde, l’UNESCO a récemment lancé son Observatoire des politiques de l’enseignement supérieur.

Conçu pour fournir une comparaison complète des lois et des politiques de l’enseignement supérieur, l’Observatoire apparaît comme une ressource très intéressante pour les chercheurs, les décideurs et les gestionnaires de l’éducation. Cette plateforme interactive en ligne offre un accès gratuit à des données détaillées et structurées sur les systèmes d’enseignement supérieur de près de 150 pays. Elle aborde de multiples aspects critiques, notamment :

• les structures de gouvernance et les organismes de réglementation,
  • les législations en lien avec l’éducation supérieure,
  • les systèmes d’assurance qualité,
  • les politiques de financement et d’accès équitable à l’enseignement supérieur,
  • ainsi que la reconnaissance des qualifications académiques.

Objectifs de l’Observatoire

Cette plateforme facilite l’analyse comparative, permettant une compréhension nuancée des systèmes éducatifs à travers le monde. Ainsi, les personnes utilisatrices peuvent obtenir une perspective éclairée sur les dynamiques et les tendances globales de l’éducation et éventuellement, formuler des stratégies éducatives basées sur des données fiables et adaptées aux défis contemporains.

Afin d’élargir son utilité, la plateforme intègre aussi des indicateurs statistiques compilés par l’Institut de statistique de l’UNESCO. Cela facilite la comparaison directe entre les politiques d’éducation et des variables telles que la mobilité des étudiants, les taux d’inscription et d’obtention de diplôme, l’investissement du gouvernement dans la recherche et le développement, etc. Cette intégration des données promet d’être un outil puissant pour la prise de décisions axées sur des données et la conduite de changements significatifs dans les politiques de l’enseignement supérieur.

Plus d’information et accès à la plateforme : Higher Education Policy Observatory

Jeux de cartes pédagogiques (AIPU 2024)
Enseignement postsecondaire : les portes d'entrée de la transition socioécologique

Alexandra Lez, M.A.