Pédagogique

Métaphores et pédagogie

Comme c’est souvent le cas avec la richesse de la banque de données de Thot Cursus, la publication d’un article récent de Denis Cristol sur les métaphores en pédagogie me permet de remonter dans le temps et de découvrir d’autres articles sur le même sujet.  Ainsi, l’article initial de Cristol…

  • offre une définition de la métaphore : « Les métaphores sont des figures de style qui utilisent une comparaison implicite entre deux concepts différents. Dans le domaine de l’éducation, les métaphores sont utilisées pour représenter des idées abstraites ou complexes de manière plus concrète et compréhensible. »;
  • en présente les bénéfices : « améliore la compréhension des concepts, la mémoire à long terme et la motivation des apprenants »; « favorise l’engagement et l’appropriation des concepts »
  • et les risques : « possibilité de malentendus ou de mauvaises interprétations, […] métaphores culturellement spécifiques […] pourraient ne pas être […] comprises, [doivent être] utilisées de manière pertinente par rapport aux objectifs d’apprentissage »;
  • propose quelques étapes pour les intégrer en enseignement:
    1. compréhension approfondie des concepts à enseigner;
    2. tenir compte des caractéristiques des apprenants (âge, bagage culturel, etc);
    3. évaluer l’efficacité des métaphores et en mesurer la pertinence; « demander aux apprenants de réfléchir sur la compréhension du concept à travers la métaphore et d’expliquer comment cela les a aidés »;
  • de même que plusieurs références utiles (Ascher, 2005; Lakoff et Johnson, 1980; Kintsch, 1988; Gentner, 1981; Aubertin, 2022).

Dans un autre article de 2020, Cristol nous rappelle que « [l]es meilleurs pédagogues sont habiles à la diffusion de métaphores; ils utilisent des artifices tels que jeux de rôle, entraînements ou ateliers pratiques, visites sur un lieu inspirant, images ou récit d’une expérience pour avancer sur l’objet de leur intervention ».  Il y présentait différentes fonctions de la métaphore pédagogique:

  • Métaphore et raisonnement analogique : exemple du « niveau scolaire » qui évoque ces « cerveaux que l’on remplit » et qui « porte avec elle une vision éducative exclusivement basée sur les contenus » comme autant de liquides.
  • Métaphore et puissance argumentative : « utilisée pour argumenter et faire prendre des décisions ou changer des comportements ». Exemple de mises en scène militantes.
  • Métaphore donnant accès à la complexité : exemple du cerveau pour parler d’organisations, comme « pont analogique qui permet de comparer élément par élément les ressemblances de la structure. En quelque sorte la métaphore joue le rôle de miroir. »
  • Métaphore et changement génératif : « Les questions posées vont chercher les ressources de nos imaginaires pour nous faire cheminer par nous même et nous aider à trouver les solutions à nos propres questions. »
  • Métaphore révélatrice de concepts : ici la métaphore serait « un décalage vers un autre univers de sens qui permet de comprendre la complexité. »  Exemple de « la métaphore zen d’une cruche faite tout autant de plein que de vide  » […] « utile à celui qui apprend, car s’il est déjà la tête remplie d’idées et de croyances, y aura-t-il de la place pour d’autres savoirs ? »
  • Métaphores visuelles pour faire bouger les représentations mentales : « Ces images sont des organisateurs de la pensée et permettent de situer les éléments, les uns par rapport aux autres, offrant un support de liens et d’association de motifs à la mémoire. » Voir le dernier article cité (Duriez, 2015) pour des exemples de telles métaphores visuelles.
  • Métaphore favorisant la symbolisation : par son abstraction (une « discrétion de la représentation » pour Cristol), la métaphore « offrirait à l’imagination un champ vide à explorer pour symboliser à sa guise et en fonction de ses ressentis et expérience ».
  • Métaphore thérapeutique : exemple des contes de fées qui « aident à accéder à une part inconsciente des savoirs ». Selon Cristol, « [l]es métaphores utilisées dans ce sens ouvrent des champs aux apprenants qu’il aurait été difficile d’exposer directement. »
  • Métaphore amplificatrice pédagogique : exemple d’utilisation de fruits ou d’objets sphériques pour évoquer les planètes. « [L]a métaphore est un support de compréhension d’une variété d’échelle de distance et de taille, appréhendable d’un seul coup d’œil. Elle amplifie le contexte en le rendant accessible au-delà de longs discours. »

Frédéric Duriez, un autre auteur de Thot Cursus, parle plutôt d’analogies, voire d’allégories.  Alors qu’il évoque l’utilité de compter en « unités animales » (exprimer un poids lourd en nombre d’éléphants, « plus petit qu’une fourmi », etc.) et de la narration (par exemple, l’explication de la superposition quantique par l’histoire d’un chat à la fois mort ET vivant dans une boîte), il met surtout en garde contre les dangers d’utiliser des analogies pour tromper.  Il cite le philosophe Jacques Bouveresse qui remarque que les analogies « apportent une aura de crédibilité et de scientificité à celui ou celle qui les utilise », alors que « souvent, ces analogies ne prennent aucune précaution sur leurs conditions de validité ». Pour l’expert des médias Clément Viktorovitch, l’analogie « parle à l’émotion, condense le sens en quelques mots et parle à chacun d’entre nous de manière personnelle, lorsque les images sont fortes ».

Enfin, un article de Duriez de 2015 présente dix métaphores visuelles particulièrement fertiles pour enseigner: le bateau en mer, la montgolfière, la fusée, la maison, le crayon, le laboratoire de chimie, la ville, le vélo, l’arbre, le couteau suisse…  Par exemple, cette carte de l’innovation du Rectorat de Paris…

Ces différents articles rappelleront des métaphores populaires efficaces comme « l’empreinte carbone », « les autoroutes de l’information », le « chat de Schrodinger » ou les pyramides de Maslow et de Bloom, tout en soulignant qu’elles amènent la perte d’une certaine complexité.

Sources:
Cristol, Denis (19 février 2024), « Les métaphores dans la pédagogie », Thot Cursus (MAJ 21 février 2024).
Cristol, Denis (7 octobre 2020), «Métaphores pédagogiques, orientation du sens », Thot Cursus (MAJ 16 décembre 2021).
Duriez, Frédéric (8 décembre 2021), « Les analogies, pour clarifier, pour convaincre et pour (se) tromper », Thot Cursus.
Duriez, Frédéric (6 avril 2015), « Dix métaphores visuelles pour la formation », Thot Cursus (MAJ 16 décembre 2021)

Une jasette autour d’une éducation ouverte et durable
Répondre aux besoins de formation de la société « post-générationnelle »
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire