Développement durable Pédagogique

Une jasette autour d’une éducation ouverte et durable

Illustration graphique qui présente l'ensemble des sujets abordés lors de cette discussion qui portait autour de l'éducation ouverte, la réussite étudiante et le développement durable.

Le 22 mars dernier s’est déroulé un café jasette sous le thème de l’éducation ouverte et durable. Cet événement convivial a été organisé dans le cadre du Mois de l’éducation ouverte et de la Semaine des ODD. Ce fut le moment de rassembler différentes parties prenantes de la communauté universitaire pour échanger et réfléchir à la synergie possible entre les enjeux de réussite étudiante, d’éducation ouverte et du développement durable, au bénéfice des personnes étudiantes.

Le but de cette jasette étant d’apporter différentes perspectives à ces enjeux, le trio de conseillères pédagogiques à l’origine de cet événement (les auteures de ce billet ainsi que Marie-Dominique Duval, conseillère pédagogique à la réussite) s’est également tourné vers le Vice-rectorat aux études par la voix de Jean-François Comeau et Cécile Radosevic-Batardy, étudiante à la Faculté de droit et responsable des finances et services au REMDUS, pour enrichir les points de vue.

La discussion libre a aussi permis aux personnes participantes d’intervenir et d’amener de nouveaux angles à nos enjeux de départ : l’intelligence artificielle, les savoirs des premiers peuples, l’apprentissage tout au long de la vie, etc. L’illustration ci-dessous, réalisée en temps réel par la graphiste Mylène Choquette, témoigne de la richesse et la diversité des interventions.

Pistes pour continuer les réflexions

Bien qu’attrayante, la représentation graphique d’une telle discussion représente les réflexions des personnes présentes et non l’ensemble de la littérature autour de ce sujet. Un plus à cette formule est certainement que dans ce genre de représentation, il y a de l’ouverture pour aller plus loin dans les réflexions et faire émerger de nouvelles relations et perspectives sur les enjeux de départ. Le matériel en appui à ce café jasette est disponible en ligne : https://zenodo.org/records/10957452

Une telle activité vous intéresse?

Si les questions d’éducation ouverte, de développement durable et de réussite étudiante vous interpellent, notre trio de conseillère pédagogique serait très intéressé à animer un café jasette dans votre équipe autour de ces questions. N’hésitez donc pas à nous interpeller.

Nous tenons à remercier nos partenaires qui ont rendu possible cet événement : l’équipe organisatrice de la Semaine des ODD de l’Université de Sherbrooke, fabriqueREL et i-mersion CP.

Pour citer ce document :

Dube, M., Soukpa, M.-S. (2024). Une jasette autour d’une éducation ouverte et durable. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY.

Quand les plus vulnérables font partie du programme
Métaphores et pédagogie

Marianne Dubé and Marie-Sara Soukpa