Compétitive Formation continue Tendances sociétales

Ouverture d’une succursale de l’école 42 en Californie

Si quelqu’un doutait encore de l’intérêt pour la formule assez révolutionnaire de l’école privée française 42 en informatique (dont nous vous avons parlé ici et ici), voici qu’elle établira une succursale aux États-Unis, en plein coeur de la Silicon Valley.  Alors que l’école parisienne a ouvert ses portes en mars 2013 et forme 900 étudiants par cohorte, la branche californienne vise avoir formé 10 000 programmeurs d’ici 5 ans.

Même absence de conditions d’admissions *préalables* (inscription gratuite et aucun diplôme requis à l’entrée), mais un test de 4 h et 21 jours de sélection extrêmement sévères où seuls les “survivants” restent.  Même constatation de l’échec du système traditionnel à former les programmeurs demandés par le marché du travail:

“Il y a de fortes similitudes dans le problème de l’accès à l’éducation supérieure aux USA et en France, juge Florian Bucher, directeur général adjoint de 42. Nous apportons la même réponse qu’en France : une gratuité totale pour tous, sans condition de diplôme ni de revenus. Nous souhaitons permettre aux talents de se révéler.” (Authemayou, 2016)

Même absence de pédagogie aussi, croit-on comprendre, alors que les enseignants renvoient les étudiants à leurs collègues ou à internet pour des explications…

Mais, alors même que le modèle intéresse d’autres domaines en France, serait-on en train d’assister à une nouvelle conquête de l’Ouest américain par des institutions françaises nouveau genre?

« 42 n’est pas la seule à faire ce pari. Depuis janvier 2016, une autre école, misant tout sur l’originalité de sa pédagogie – et créée par des Français – a ouvert dans la Silicon Valley. Holberton School recrute sans conditions de diplômes, pour former des développeurs. » (Authemayou, 2016)

Source: Authemayou, Céline, « Silicon Valley. L’école 42 à la conquête de l’Ouest », Educpros.fr, 20 mai 2016

France - Les doubles licences en pleine croissance
La Grande-Bretagne emboîte le pas avec un MOOC créditable