Pédagogique

Les jeux pédagogiques doivent d’abord être… des jeux!

Dans un dossier sur « L’attrait du jeu », Denys Lamontagne, directeur de Thot Cursus, met à jour un article de 2010 où il s’intéresse au développement de jeux pédagogiques.

Dans un premier temps, il résume les principales caractéristiques d’un jeu: la possibilité de gagner ou de perdre, d’avoir des objectifs à atteindre, d’inclure une part d’imprévisibilité, d’offrir une mesure de contrôle aux joueurs et de prévoir une façon de conserver l’intérêt (ex: par un système de progression).  Lamontagne explique: « Le joueur essaie de réduire l’imprévisibilité dans le sens de la victoire et du succès.  Quand la maîtrise est totale ou nulle, le jeu disparaît. Jouer contre un adversaire minable ou trop supérieur n’offre guère d’intérêt.»

Il s’intéresse ensuite à la spécificité du jeu pédagogique.  Sa pensée peut se résumer par les extraits suivants:

« Le défaut le plus souvent observé dans les jeux pédagogiques est l’absence d’imprévisibilité. Quant tout est prévu, on effectuera un parcours, une quête, qui peut paraître amusante, mais ce n’est pas un jeu, à moins qu’on y ajoute des éléments d’imprévisibilité, comme des adversaires ou des hasards. [notre emphase]

L’action ne fait pas un jeu pour autant. Cliquer sur la bonne réponse n’est pas suffisant à moins que des éléments comme la vitesse, la précision ou un jugement de valeur n’entrent en ligne de compte dans la poursuite d’un objectif. »

« Les véritables jeux pédagogiques encouragent le développement de compétences et des connaissances pour relever le défi, pour atteindre les objectifs mais ne font pas du développement de la compétence et des connaissances l’objet du jeu lui même. Ils les utilisent. » [emphase dans le texte original]

Il explique que, contrairement à un « pur jeu », dans un jeu pédagogique « les éléments qui permettent d’atteindre les objectifs du jeu sont les éléments pédagogiques que l’on désire faire acquérir et qui sont essentiels au jeu, sans en être les objectifs moteurs, le défi. »  [emphase dans le texte original].

Ainsi, « [l]es connaissances et les habiletés [à développer dans un jeu pédagogique] peuvent aider à gagner mais ne font pas partie des caractéristiques fondamentales des jeux. Elles en sont les caractéristiques pédagogiques. »

J’aime beaucoup sa conclusion: « Ici réside l’art du pédagogue : créer le problème à résoudre, l’objectif à atteindre, avec les compétences et les savoirs transmis dans son cours. Envoyer le satellite en orbite, trouver le bon anticorps, gérer l’équipe de nettoyage, construire le pont, convaincre le plus de clients… et s’améliorer, sans s’ennuyer. » [notre emphase]

Source: Lamontagne, Denys (5 avril 2010, mise à jour le 16 octobre 2024), Comment produire de véritables jeux pédagogiques, Thot Cursus

Noter la participation: besoin ou biais?
Un survol des plus et des moins de l'apprentissage collaboratif
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire