Le professeur Stephen L. Chew de l’Université Samford à Birmingham en Alabama est un psychologue cognitiviste spécialisé en apprentissage. En janvier 2024, il publiait dans The Teaching Professor un article sur l’importance pour les personnes enseignantes de recommander explicitement des stratégies d’étude efficaces aux personnes étudiantes, notamment celles qui sont en première année de college. Selon lui, « [l]es personnes enseignantes doivent non seulement présenter des informations sur les meilleures stratégies d’étude, mais aussi démontrer et encadrer leur utilisation (scaffolding). » Il explique que des recherches démontrent que, même lorsqu’elles connaissent de meilleures stratégies d’étude, certaines personnes étudiantes ne les pratiquent pas toujours à cause du manque de temps, de l’effort requis ou du manque d’efficacité personnelle (lack of self-efficacy).
Pour l’Université Samford, Chew a développé en 2011 How to Get the Most Out of Studying, une série de six capsules vidéos qui résument, à l’intention d’un public étudiant, quelques grandes notions relatives à la façon dont nous apprenons et à la manière dont cette information pourrait être utilisée par les personnes étudiantes. Les vidéos sont accompagnées d’un guide de l’enseignant. Il s’agit de la division en modules d’une présentation annuelle qu’il offre depuis 2006 aux personnes étudiantes de première année. Bien qu’elles aient été conçues pour pouvoir être consultées individuellement par les personnes étudiantes, Chew mentionne dans le guide de l’enseignant que « [d]es enseignants me disent qu’ils ont montré tout ou partie des vidéos en classe pour en discuter. Je pense que c’est une excellente façon d’utiliser les vidéos. Les personnes enseignantes peuvent aider les personnes étudiantes à comprendre les informations contenues dans les vidéos et leur expliquer comment elles se rapportent à leurs cours. »
(0) Developing a Mindset for Successful Learning (2015, 7 min 55): « Cette vidéo donne un aperçu des informations présentées dans la série de vidéos. Les informations sont organisées en 10 principes d’étude efficace que les personnes étudiantes doivent comprendre s’ils souhaitent tirer le meilleur parti de leur temps d’étude. » (traduit avec Deepl.com)
Ces dix principes donnent une idée du ton de ces vidéos [sur lequel je reviendrai plus loin]:
Principe 1 : Votre niveau de compréhension est le résultat direct de l’intensité de votre préparation.
Principe 2 : Il existe des façons efficaces et inefficaces de se préparer.
Principe 3 : Vous devez maîtriser les bases avant de passer à des compétences plus complexes.
Principe 4 : L’excès de confiance doit être évité à tout prix.
Principe 5 : Une préparation efficace exige une concentration totale [lire: sans multi-tâche].
Principe 6 : Pour apprendre avec succès, il faut planifier d’avance.
Principe 7 : Les rétroactions vous aident à vous améliorer.
Principe 8 : Sachez reconnaître les meilleures occasions d’apprentissage et en tirer profit.
Principe 9 : L’amélioration implique de faire face aux défis, aux difficultés et à l’incertitude.
Principe 10 : Trouvez le plaisir et la valeur de ce que vous étudiez afin de donner le meilleur de vous-même.
1 – Beliefs That Make You Fail…Or Succeed (2011, 6 min 54): « La première vidéo examine les croyances erronées que les personnes étudiantes ont souvent et qui nuisent à leur apprentissage. La vidéo tente de corriger ces idées fausses par des idées exactes [c. à d. basées sur la recherche] à propos de l’apprentissage. » (traduit avec Deepl.com; puis ajusté)
2 – What Students Should Understand About How People Learn (2011, 7 min 15): « La deuxième vidéo présente une théorie simple mais puissante de la mémoire, les niveaux de traitement, qui peut aider les personnes étudiantes à mieux étudier. » (traduit avec Deepl.com; nos emphases)
3 – Cognitive Principles for Optimizing Learning (2011, 5 min 46): « La troisième vidéo opérationnalise le concept de niveau de traitement en quatre principes [élaboration, caractère distinctif, personnalisation, récupération appropriée/ application] que les personnes étudiantes peuvent utiliser pour développer des stratégies d’étude efficaces. » (traduit avec Deepl.com; nos emphases)
4 – Putting the Principles for Optimizing Learning into Practice (2011, 9 min 17): « La quatrième vidéo applique les principes du traitement en profondeur à des situations d’étude courantes, notamment la prise de notes et le surlignage lors de la lecture. » (traduit avec Deepl.com; nos emphases)
5 – “I Blew the Exam, Now What?” (2011, 7 min 29): « Cette vidéo explique ce que les personnes étudiantes doivent faire et ne pas faire lorsqu’elles obtiennent une mauvaise note à un examen. » (traduit avec Deepl.com)
Chew est certainement un excellent vulgarisateur et l’organisation de son matériel est impeccable. On sent son désir bien réel d’aider les personnes étudiantes à améliorer leurs techniques d’étude. Si le contenu me semble encore tout à fait d’actualité, je m’interroge néanmoins sur la pertinence de ce matériel en 2025. Outre la qualité de l’image un peu fatiguée et le format assez didactique (pour l’essentiel, Chew parle devant un tableau de classe et des diapositives animées sont intercalées à travers ses interventions), c’est le ton du discours de Chew qui m’embête le plus…
Si l’importance du travail et de la rigueur doit être présentée aux personnes étudiantes sans dorer la pilule, s’il apparaît essentiel de les sensibiliser au fait que toutes les recherches démontrent l’inefficacité du mode multitâche et que l’apprentissage prend toujours davantage de temps que ce que l’on avait prévu, est-il pour autant nécessaire de rendre l’acte d’apprendre si rebutant? Est-ce que les techniques d’apprentissage doivent être aussi orienté sur la réussite aux examens [qui est sans doute la préoccupation première de la majorité des personnes étudiantes, il est vrai]? Est-ce qu’il n’y aurait pas lieu de montrer à quel point le cerveau est un organe fascinant et complexe que l’on peut aider dans son encodage de l’information tout au long de sa vie… parce qu’il est passionnant de connaître des choses et de mieux comprendre le monde? Si les générations qui entrent à l’université aiment s’amuser, est-ce qu’un ton aussi sévère, voire hargneux [les croyances étudiantes au sujet de l’apprentissage déboulonnées dans la première vidéo sont présentées comme des « Beliefs That Make You Stupid »] sont la meilleure façon de les rejoindre? Il est certain que l’arrivée à l’université constitue une « confrontation des faits » (reality check) brutale pour plusieurs, n’y a-t-il pas lieu de favoriser un atterrissage en douceur? Est-ce vraiment de les dorloter que de chercher à les motiver?
*****
Je pense qu’il faut surtout retenir de la production de Chew qu’il est de plus en plus pertinent de prendre du temps en classe pour discuter de stratégies d’étude.
Dans son article de 2024, Chew suggère diverses publications plus récentes rédigées par des spécialistes des sciences cognitives. Les deux premières sont accessibles à un public étudiant, alors que la troisième se veut un cadre permettant au personnel enseignant de montrer aux personnes étudiantes comment réguler leur apprentissage.
- Regan A.R. Gurung et John Dunlosky (2023), Study Like a Champ, American Psychology Association, 224 p..
- Daniel T. Willingham (2023), Outsmart Your Brain – Why Learning is Hard and How You Can Make It Easy, Gallery Books, 336 p.
- Marc A. McDaniel et Gilles O. Einstein (2020), « Training Learning Strategies to Promote Self-Regulation and Transfer: The Knowledge, Belief, Commitment, and Planning Framework », Perspectives on Psychological Science, Vol. 15(6) 1363–1381, Association for Psychological Science.
Chew a par ailleurs produit une vidéo sur l’apprentissage pendant la pandémie (27 juillet 2020, 24 min 04). Il a développé pour l’Association américaine de psychologie un plan de leçon pour indiquer aux personnes qui enseignant les cours d’introduction à la psychologie comment montrer à leurs personnes étudiantes à mieux étudier, et ce à l’aide de diapositives, d’activités et d’évaluations formatives et sommatives. Il propose même aux lecteurs de son article l’activité « Planning Your Study Time ». Il explique:
Cette activité « a pour but d’entamer une discussion avec les personnes étudiantes sur le moment et la manière d’étudier pour un examen. Les étudiantes et étudiants surestiment souvent la vitesse à laquelle ils peuvent apprendre et commencent à étudier trop tard pour faire un travail approfondi. Dans cette activité, les personnes étudiantes se voient proposer cinq calendriers d’étude différents qu’elles peuvent utiliser. Elles doivent déterminer les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux et choisir celui qu’elles jugent le plus approprié. Un guide de discussion pour l’enseignant aborde les avantages et les inconvénients de chaque emploi du temps du point de vue des sciences cognitives. »
Source:
Chew, Stephen L. (16 janvier 2024), « Teaching Students How to Study », The Teaching Professor, Magna Publications, Madison, Wisconsin.