Pédagogique

10 principes pour éviter qu’un atelier ne devienne une conférence

« Un véritable atelier vise à responsabiliser les personnes participantes afin qu’elles repartent avec de nouvelles idées et compétences. » [nos emphases] Voici quelques principes élaborés par les professeurs Shaw (Australie) et Eguizabal (Californie), afin de s’assurer que des personnes animatrices évitent de se cantonner dans le rôle de conférencières ou « moulins à paroles ».

Principe 1 : Arrivez tôt et « appropriez-vous » l’espace d’apprentissage.

Principe 2 : Un atelier n’est pas un cours magistral.
« …Un atelier met les personnes étudiantes en vedettes. Au lieu d’élaborer un message à écouter, un bon atelier est conçu pour maximiser l’engagement des personnes participantes et leur donner l’occasion de recevoir des instructions guidées sur la façon de faire les choses. »

Principe 3 : L’idéal est de travailler en petits groupes [3 à 4 personnes].

Principe 4 : Pensez en unités de trois : Expliquez un (seul) élément, faites vivre un exercice pour l’explorer, débriefez.

Principe 5 : Moins, c’est plus.
« Abordez une ou deux questions clés et donnez aux personnes participantes le temps de se pencher sur moins de contenu, mais à un niveau plus profond. »

Principe 6 : Gardez à l’esprit que la discussion prend du temps.
« En tant que personne facilitatrice, vous devez circuler dans les groupes, en vous assurant qu’ils ont compris les questions et qu’ils progressent à un rythme approprié. »

Principe 7 : Préparez soigneusement les questions de discussion à l’avance.
Des questions ouvertes et divergentes, centrées sur les attitudes et les actions pour ne pas s’adresser seulement au cognitif.

Principe 8 : Éloignez-vous du centre.
« En règle générale, vous ne devriez pas parler plus de 5 à 10 minutes avant que les personnes participantes ne réfléchissent et s’engagent. Au total, elles devraient prendre la parole la moitié du temps, voire plus. »

Principe 9 : La clôture est importante.
« Une façon de faire très efficace consiste à demander à chaque groupe de ne partager que son idée la plus importante. Chaque idée doit être une nouvelle contribution à la réflexion de la classe plutôt que la même information répétée. »

Principe 10 : Rendez vous disponible après l’atelier.
Les apprentissages les plus significatifs se produisent parfois lors de conversations individuelles avec des personnes participantes.
(Traduit avec DeepL.com, puis ajusté)

Source: Shaw, Perry et Eguizabal E., Orbelina (10 février 2025), Running a Workshop: Guidelines for Engagement and Impact, Faculty Focus, Magna Publications, Madison, Wisconsin.

10 textes pour rendre les travaux de groupe plus attrayants
Débats en classe: des divisions hommes-femmes à prévoir?
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire