Le magazine web Thot Cursus nous pond souvent de très bons numéros thématiques. Celui de la mi-février 2025 s’intitule « Créativité XP ». Dans son éditorial, Denys Lamontagne explique, « Par son potentiel, l’I.A. [intelligence artificielle] remet en question notre approche de la créativité. Si l’école entend réellement promouvoir la créativité et l’imagination, celles-ci vont de pair avec l’accès aux connaissances et compétences. Celle de savoir utiliser l’I.A. apparaît comme une évidence et ce à tous les niveaux; dans les arts, les sciences, les relations, l’organisation, les ambitions. Il ne reste qu’à être inspiré. » [nos emphases]
Alors que l’accès à certains articles est payant, plusieurs très bons textes sont gratuits. Voici quelques lignes de ces derniers pour vous donner le goût d’en lire davantage:
Certains articles traitent de la créativité au sens large, sans aborder l’arrivée des IA. Ainsi Denis Cristol s’intéresse à la créativité des groupes comme favorisant l’innovation. Il présente notamment le Design thinking, l’Art Thinking et l’intelligence collective, trois méthodes qui « structure[nt] et stimule[nt] la créativité collective. Elles offrent un cadre qui permet aux équipes d’explorer, d’itérer et de transformer leurs idées en solutions concrètes ». Cristol évoque l’importance du leadership, qu’il soit facilitateur ou transformationnel, qui « repose sur l’inspiration et la mobilisation autour d’une vision engageante. Il favorise la créativité en encourageant la remise en question des schémas établis et en instaurant une culture de la prise de risque mesurée. »
De son côté, Regis Vansnick souligne l’importance de la critique pour affiner les idées brutes: « Pour que la critique devienne un moteur de créativité, il faut valoriser la remise en question et l’évolution. Cela repose sur l’idée que l’apprentissage est un processus continu. Chaque projet, chaque idée, est une étape vers une meilleure version de soi-même et de son travail. En encourageant la curiosité et l’ouverture, on transforme les créateurs en apprenants perpétuels, capables de s’adapter et d’innover face aux défis. » [nos emphases]
L’auteur Yann Coirault se montre justement assez critique des techniques de consultants en créativité qui proclament pouvoir susciter l’innovation à tout coup dans une équipe de travail: « La créativité authentique se cultive dans le quotidien, pas dans des méthodes formatées. Elle se nourrit de trois dimensions fondamentales ; l’ouverture à la différence, le doute des schémas établis, la curiosité productive. […] L’innovation naît de la rencontre entre une posture mentale ouverte, du temps accordé à la réflexion et la capacité à accueillir l’inattendu. La créativité n’est pas un mode d’emploi. C’est un état d’esprit, une manière d’être au monde, un rapport singulier à la connaissance et à l’expérience. » [nos emphases]
La rubrique « Sociétés » présente une conférence TED du créateur numérique Bilawal Sidhu qui s’émerveille de la puissance des outils d’IA désormais disponibles aux créateurs. Pour ma part, ce sont les réflexions de Fabien Albarras autour des prouesses créatives des IA qui m’ont particulièrement stimulées:
« Faut-il en conclure que nous assistons à l’émergence d’une forme de créativité purement algorithmique, régie par des processus computationnels dont nous ne serions plus le centre ? C’est une question vertigineuse que nous adressent ces technologies d’IA générative et qui engage une réflexion de fond sur ce qui fait le propre de l’imagination et de l’inventivité humaines. Car si la créativité n’est plus l’apanage de l’Homme, si elle peut émerger de systèmes artificiels complexes, alors c’est tout un pan de notre “différence anthropologique” qui vacille, appelant à repenser les contours et les ressorts profonds de notre puissance créatrice dans ce nouveau contexte technologique. »
Après avoir rappelé des préoccupations bien légitimes quant à la perpétuation de stéréotypes sexistes, racistes, etc. dans les créations générées par l’IA à partir de données d’entraînement déjà biaisées, après s’être interrogé les enjeux pour la démocratie des hypertrucages (deepfakes) [« Comment s’assurer que la “créativité artificielle” reste au service de l’intérêt général et de l’émancipation de tous, plutôt que l’apanage de quelques-uns ? »], il s’inquiète encore des conséquences économiques et sociales de la créativité automatisée…
« …[L]’avènement des IA créatives soulève des questions cruciales quant à l’avenir du travail et de la création comme activité humaine. Que deviendront les métiers de la création, déjà fragilisés par la précarisation et la globalisation, face à l’automatisation croissante permise par ces outils ? Comment valoriser et rémunérer le travail créatif à l’heure où n’importe qui peut générer des contenus avec quelques clics ? Il y a là un enjeu socio-économique majeur, qui appelle à repenser en profondeur les modes de production, de diffusion et de valorisation des œuvres de l’esprit et de l’imaginaire à l’ère de l’IA. »
Sources :
Albarras, Flavien (12 février 2025), L’intelligence artificielle à l’assaut de la création, Thot Cursus, Québec.
Coirault, Yann (12 février 2025), Les techniques de créativité ne développent pas la créativité, Thot Cursus, Québec.
Cristol, Denis (11 février 2025; m. à j. 13 février 2025), La créativité collective, moteur de la performance des équipes, Thot Cursus, Québec.
« Sociétés » (11 février 2025), Les outils de l’IA qui stimulent l’imagination, Thot Cursus, Québec.
Sidhu, Bilawal (1er septembre 2023), The AI-Powered Tools Supercharging Your Imagination (vidéo TED talks), YouTube, San Bruno, CA, 6 min 10
Vansnick, Regis (12 février 2025), L’Art de la critique : se confronter pour créer, Thot Cursus, Québec.