« L’initiative est celle de Québec, qui a lancé une nouvelle campagne pour essayer de recruter plus d’enseignants et de les attirer vers la profession » (Plante, 26 octobre 2024). Cela répond aux demandes des personnes étudiantes, qui souhaitent un stage rémunéré depuis longtemps, et à ceux du ministère de l’Éducation, qui veut diversifier les voies de qualification pour ce métier. Le professeur Bernier explique: «La rémunération des stages, elle ne relève pas des universités, elle relève du ministère de l’Éducation. »
D’après le Journal de Montréal, « L’UQAM est la première université dans la province à mettre en place ce nouveau programme. Le directeur ignore toutefois si les autres établissements emboiteront le pas. »
Matthieu Petit, vice-doyen à la formation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, nous informe que le baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire propose une formule qui permet de libérer un petit groupe de stagiaires pour la dernière année de leur bac (4e année). Cependant, il y a davantage de stagiaires disponibles que de contrats offerts. « Cette formule permet un contrat à l’année qui se déroule au primaire, mais il existe également des stages en emploi dans les autres programmes (baccalauréats en enseignement au secondaire, en enseignement de l’anglais langue seconde, en adaptation scolaire et sociale, en enseignement de l’éducation physique et à la santé)… » Cependant ces emplois ne durent qu’un semestre, parce que les personnes étudiantes doivent encore compléter une dernière une session de cours.
Sources:
TVA Nouvelles, Pénurie de professeurs: l’UQAM offrira un stage rémunéré à ses finissants en enseignement secondaire – Entrevue avec Vincent Bernier, LCN (vidéo), 6 min 06
Meese, Julie (17 août 2023), L’Université de Sherbrooke lance un projet pour contrer la pénurie d’enseignants en Estrie, Estrie Plus
Plante, Dominique (26 octobre 2024), Pénurie de professeurs: les finissants en enseignement secondaire de l’UQAM auront un stage rémunéré, Journal de Montréal.