Pédagogique Point chaud / en émergence

Les académies nationales des É-U font la promotion du développement de compétences « du 21e siècle » dans les programmes

Les National Academies viennent de publier un nouveau communiqué qui appelle à un rehaussement de la qualité de la formation, suite à leur publication d’un rapport sur les « compétences du 21e siècle ». Nous rapportions récemment qu’en mai, ce même supra-organisme émettait un communiqué faisant la promotion de la recherche sur l’enseignement disciplinaire efficace, et de sa mise en application. Cette fois, le groupe souhaite le développement explicite de compétences dites du 21e siècle dans la formation, ainsi que le transfert de ces apprentissages dans les situations de la vie professionnelle, académique ou personnelle. On mentionne par exemple la pensée critique, la résolution de problèmes et la communication.

Ces compétences (ou habiletés : le terme original anglais est skills) couvrent trois volets :

The committee that wrote the report identified three broad categories of 21st-century competencies: the cognitive domain, which includes thinking and reasoning skills; the intrapersonal domain, which involves managing one’s behavior and emotions; and the interpersonal domain, which involves expressing ideas and communicating appropriately with others. [notre emphase]

Le communiqué témoigne d’une revue de la littérature rigoureuse sur l’apprentissage en profondeur et sur le transfert des apprentissage. Il en découle des recommandations pour l’amélioration des programmes.

Curricula and instructional programs should be designed with a focus on clear learning goals along with assessments to measure students’ progress toward and attainment of the goals, the report says.  These programs should feature research-based teaching methods such as using multiple and varied representations of concepts, encouraging elaboration and questioning, engaging learners in challenging tasks while also providing guidance and feedback, teaching with examples and cases, connecting topics to students’ lives and interests, and using assessments that monitor students’ progress and provide feedback for adjusting teaching and learning strategies. [notre emphase]

On mentionne que les programmes existants ont besoin de mises à niveau pour atteindre de telles cibles.

Supporting deeper learning and developing the full range of 21st-century competencies within mathematics, English, and science will require systematic instruction and sustained practice, which calls for instructional time and resources beyond what is currently spent on content learning, the report says.

Fait-on ici référence à de la pratique délibérée? Ce serait tout à fait indiqué dans le contexte, mais il est difficile de savoir si c’était l’intention des auteurs étant donné que ce n’est pas l’expression exacte employée

Mon autre coup de coeur dans ce communiqué vient des passages suivants :

Research has identified features of instruction that support the process of deeper learning and therefore the development of transferable knowledge and skills in a given subject area. […]

In contrast to the view that these are general skills that can be applied across a range of tasks in academic, workplace, or family settings, a new report from the National Research Council found that 21st-century skills are specific to content knowledge and performance within a particular subject area. [notre emphase]

Considérant à quel point l’idée erronée que la pensée critique et la résolution de problèmes puissent être des habiletés générales, transférables entre les domaines (un billet précédent couvre ce sujet), cela démontre une grande attention à s’appuyer sur la recherche avant d’affirmer leur position.

La promotion d’un enseignement centré sur l’apprentissage, fondé sur des données probantes, par des organisations scientifiques disciplinaires est fort encourageante. Puisqu’elle vient de l’intérieur même même des disciplines, elle a plus de chances de trouver une oreille attentive auprès du public des professeurs et chercheurs des facultés et départements de sciences naturelles, appliquées, de la santé et de mathématiques.

Source :

The national academies (2012) Transferable Knowledge and Skills Key to Success in Education and Work; Report Calls for Efforts to Incorporate ‘Deeper Learning’ Into Curriculum. Communiqué de presse diffusé le 10 juillet 2012. Téléaccessible à l’adresse : http://www8.nationalacademies.org/onpinews/newsitem.aspx?RecordID=13398

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Éric Chamberland

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