Technologique Tendances sociétales

5 caractéristiques technos des jeunes de 2014

D’après une étude de la firme de marketing Student Monitor auprès de 1200 étudiants de première année d’université, les jeunes d’aujourd’hui…

1. aiment Apple: c’est la marque que 25 % d’entre eux nomment spontanément; si l’argent n’était pas un problème 55 % d’entre eux achèteraient un MacBook; ce qui est le plus en vogue sur les campus: le iPhone.
  2. consomment encore de l’imprimé: du moins pour 40 % d’entre eux qui trouvent que le texte numérique fatigue les yeux, que les ordinateurs distraient et qu’une page papier est plus facile à annoter.
  3. n’utilisent pas vraiment Twitter: seul 26 % d’entre eux le consulte, comparativement à 90 % pour Facebook et à 64 % pour Instagram.
  4. apprécient les bibliothèques et les laboratoires informatiques: si le coût des études est perçu comme trop élevé, les bibliothèques et les laboratoires informatiques sont les services les plus appréciés des étudiants, respectivement à 64 % et 54 %.
  5. n’utilisent pas que Wikipédia: seuls 49 % disaient l’avoir consulté et 28 % s’y rendaient régulièrementl

Source: Kolowich, Steve, “5 Things We Know About College Students in 2014“, Wired Campus – The Chronicle of Higher Education, 17 décembre 2014

Interne: harcèlement sexuel dans les universités - mesures à l'UQAM et à l'UdeM
30 % des bacheliers décrocheurs français retournent aux études