Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Utilisation des IA par les personnes étudiantes et enseignantes

Selon une étude pour le compte de Turnitin qui a sondé 1600 étudiants et 1000 enseignants de 600 institutions, la moitié des personnes étudiantes utilisent les IA génératives régulièrement, mais seules 22 % des personnes enseignantes font de même. Toutefois, même les personnes enseignantes qui n’utilisent pas souvent les IA estiment que leur connaissance sera nécessaire sur le marché du travail.

« The October report found that 75 percent of faculty members who use AI regularly say they believe students will need to know how to use the technology in a professional setting to succeed in the workforce. Nearly half of faculty members who are “non-regular” AI users, meaning they’ve only experimented with generative AI once or twice, reported a similar belief. » [notre emphase].

Il semble que les personnes enseignantes apprivoisent plus lentement ces outils (de 9 % au printemps 2023 à 22 % en octobre), comparativement aux personnes étudiantes qui les ont intégré rapidement (27 % d’utilisateurs étudiants au printemps jusqu’à 49 % cet automne).

Source: Coffey, Lauren (31 octobre 2023), « Most Students Outrunning Faculty in AI Use, Study Finds », Inside Higher Ed, Times Higher Education, Washington D.C.

Réduire les inégalités à travers l'enseignement
Pourquoi l'enseignement est-il si peut valorisé dans les institutions américaines ?

Jean-Sébastien Dubé