Pédagogique

Savoirs UdeS : un dépôt qui valorise l’éducation ouverte

La semaine dernière se déroulait la célébration du dixième anniversaire de Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l’Université de Sherbrooke, qui est un service offert par le Service des Bibliothèques et Archives (SBA). Pour l’occasion, Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales et Josée Toulouse, directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé, ont fait des allocutions. D’ailleurs, un article a été publié par le SBA afin de relater le déroulement de cet événement.

Un dépôt en évolution au service de sa communauté

Avec un cumul de téléchargements dépassant les 16 millions, même si la majorité des documents diffusés dans Savoirs UdeS sont des mémoires et thèses, ce dépôt a été conçu pour accueillir différents types de productions. François St-Jean-Pelletier, éditeur aux Éditions de l’Université de Sherbrooke (ÉDUS) qui publie entièrement en libre accès et diffuse ses publications dans Savoirs UdeS, mentionne qu’il y a rapidement vu une opportunité en termes de pérennité d’accès et de diffusion élargie pour leurs collections. D’ailleurs, Sophie St-Cyr, bibliothécaire responsable de Savoirs UdeS, mentionne que le dépôt génère un permalien et décrit les ressources à l’aide de métadonnées qui assurent un moissonnage par les outils et moteurs de recherche comme l’Outil de recherche Sofia des bibliothèques universitaires du Québec, Google et Google Scholar.

De fil en aiguille, de nouvelles collections ont été ajoutées pour répondre aux besoins de la communauté de l’Université de Sherbrooke. On y retrouve même, depuis 2021, une collection dédiée aux ressources éducatives libres (REL) qui est le fruit d’une étroite collaboration entre les bibliothécaires du SBA et la fabriqueREL.

La première collection de REL francophones au Québec

Il faut le souligner, Savoirs UdeS est un partenaire indispensable dans la diffusion des REL disciplinaires créées par des personnes enseignantes de l’UdeS, en collaboration avec la fabriqueREL. Le travail de réflexion entourant la création de cette collection n’est pas anodin : Où la situer parmi les autres collections? Quelles métadonnées lui attribuer afin de bien la décrire? ont été des questions auxquelles il a fallu trouver des réponses concrètes. Une collaboration interétablissement (Université Laval, Université de Montréal et Université de Sherbrooke) autour des métadonnées liées aux REL a permis à l’équipe de Savoirs UdeS de créer de toute pièce cette première collection de REL francophones en enseignement supérieur. C’est d’ailleurs la seule collection de ce genre dans un dépôt universitaire au Québec, ce qui en fait un chef de file en la matière. Peut-être que cette collection incitera d’autres dépôts universitaires à s’intéresser aussi à la diffusion de REL de qualité, dans une perspective d’éducation ouverte.

Top 5 des REL téléchargées dans la collection REL

1. 8 538 téléchargements (notice vue 558 fois) : Sénéchal, D. (2020). Relativité générale. CC BY-NC
  2. 6 292 téléchargements (notice vue 631 fois) : Sénéchal, D. (2020). Histoire des sciences. CC BY-NC.
  3. 6 205 téléchargements (notice vue 7 070 fois, ce n’est pas le meilleur exemple pour démontrer l’impact des métadonnées) : Ayotte-Beaudet, J.-P. (2020). Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada : guide pédagogique pour appuyer les personnes enseignantes. CC NY-NC
  4. 5 960 téléchargements (notice vue 550 fois) : Sénéchal, D. (2020). Mécanique quantique II. CC BY-NC.
  5. 4 445 téléchargements (notice vue 1 227 fois) :  Krzywonos, A. et coll. (2020). Apprendre à Distance. CC BY.

À explorer :

Références :

Pour citer ce document : Dube, M. (2023). Savoirs UdeS : un dépôt qui valorise l’éducation ouverte. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY 4.0 International.
Un centre pour l'innovation académique à l'Université du Michigan
Réduire les inégalités à travers l'enseignement

Marianne Dubé