Compétitive Formation continue Tendances sociétales

Ouverture d’une succursale de l’école 42 en Californie

Si quelqu’un doutait encore de l’intérêt pour la formule assez révolutionnaire de l’école privée française 42 en informatique (dont nous vous avons parlé ici et ici), voici qu’elle établira une succursale aux États-Unis, en plein coeur de la Silicon Valley.  Alors que l’école parisienne a ouvert ses portes en mars 2013 et forme 900 étudiants par cohorte, la branche californienne vise avoir formé 10 000 programmeurs d’ici 5 ans.

Même absence de conditions d’admissions *préalables* (inscription gratuite et aucun diplôme requis à l’entrée), mais un test de 4 h et 21 jours de sélection extrêmement sévères où seuls les “survivants” restent.  Même constatation de l’échec du système traditionnel à former les programmeurs demandés par le marché du travail:

“Il y a de fortes similitudes dans le problème de l’accès à l’éducation supérieure aux USA et en France, juge Florian Bucher, directeur général adjoint de 42. Nous apportons la même réponse qu’en France : une gratuité totale pour tous, sans condition de diplôme ni de revenus. Nous souhaitons permettre aux talents de se révéler.” (Authemayou, 2016)

Même absence de pédagogie aussi, croit-on comprendre, alors que les enseignants renvoient les étudiants à leurs collègues ou à internet pour des explications…

Mais, alors même que le modèle intéresse d’autres domaines en France, serait-on en train d’assister à une nouvelle conquête de l’Ouest américain par des institutions françaises nouveau genre?

« 42 n’est pas la seule à faire ce pari. Depuis janvier 2016, une autre école, misant tout sur l’originalité de sa pédagogie – et créée par des Français – a ouvert dans la Silicon Valley. Holberton School recrute sans conditions de diplômes, pour former des développeurs. » (Authemayou, 2016)

Source: Authemayou, Céline, « Silicon Valley. L’école 42 à la conquête de l’Ouest », Educpros.fr, 20 mai 2016

France - Les doubles licences en pleine croissance
La Grande-Bretagne emboîte le pas avec un MOOC créditable

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)