Dix compétences pour 2020

Telles qu’établies par l’Institute for the Future dans un rapport de 2011 intitulé Future Work Skills 2020 pour le compte du University of Phoenix Research Institute.  Les auteurs se basent sur six tendances mondiales pour établir cette liste de compétences, lesquelles sont…

longévité, développement des machines intelligentes, monde informatisé et programmable, nouvelle écologie médiatique, collaboration méta-organisationnelle (superstructed organizations), internationalisation

Comme le souligne Émile Ogez de Zevillage.net, le rapport se distingue d’autres efforts similaires en ce qu’il n’essaie pas de prédire les métiers de l’avenir, mais bien les compétences dont les futurs travailleurs devront disposer:

  • Sense-making : capacité à déterminer le sens profond de ce qui est exprimé (différencier les homonymes, par ex)
  • Social intelligence : capacité à se connecter aux autres d’une façon profonde et directe, à comprendre les réactions des autres et à stimuler des interactions
  • Novel & adaptative thinking : capacité à penser et à arriver à des solutions et des réponses au-delà de ce qui est appris par cœur ou basé sur des règles
  • Cross-cultural competency : capacité à travailler dans différents milieux culturels
  • Computational thinking : capacité à traduire une importante somme de données et d’informations dans des concepts abstraits et à comprendre un raisonnement basé sur des données
  • New-media literacy : capacité à évaluer et à développer du contenu qui utilise les nouvelles formes de média, et à s’appuyer sur ces médias pour une communication convaincante
  • Transdisciplinarity : capacité à comprendre des concepts venant de diverses disciplines
  • Design mindset : capacité à représenter et développer des taches et des processus de travail pour les résultats voulus
  • Cognitive load management : capacité à filtrer l’information par importance, et à comprendre comment maximiser le fonctionnement cognitif en utilisant une variété d’outils et de techniques
  • Virtual collaboration : capacité à travailler de façon productive, à mener une mission et à montrer sa présence comme un membre d’une équipe virtuelle.

D’après la conclusion du rapport, et compte tenu des compétences susmentionnées, les institutions d’enseignement de tous niveaux devraient:

  • Mettre davantage d’emphase sur le développement d’habiletés comme la pensée critique, l’intuition (insight) et les capacités d’analyse
  • Intégrer la littératie numérique (new-media literacy) dans les programmes de formation
  • Inclure de l’apprentissage expérientiel qui favorise les savoirs comportementaux (soft skills), tels que l’habileté à collaborer, le travail en équipes, l’intelligence émotionnelle  (read social cues, and respond adaptively)
  • Élargir le bassin d’étudiants (learning constituency) au-delà des adolescents et des jeunes adultes pour inclure l’ensemble de l’âge adulte
  • Intégrer de la formation interdisciplinaire qui permet aux étudiants de développer un large éventail d’habiletés et de connaissances sur une grande variété de sujets
    [traduction libre]

IFTF_FutureWorkSkillsMap

Sources:

Ogez, Émilie, « Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF », Zevillage.net, 27 mars 2013

Davies, Anna, Devin Fidler et Marina Gorbis, Future Work Skills 2020, Institute for the Future, 2011, 14 p.

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Commentaires

  1. Jean-Sébastien Dubé a écrit:

    Claude Malaison, sur ÉmergenceWeb présente une autre traduction de ces compétences effectuée par Patrice Leroux:
    http://emergenceweb.com/blog/2013/04/pas-cinq-mais-dix-competences-a-maitriser-pour-etre-numeriques-dici-2020/

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