À l’Université du Michigan, en plus des 47 employés du Center for Research on Learning & Teaching (CRLT) dont la mission est de « promouvoir l’excellence, l’équité et l’innovation dans l’enseignement » par le « soutien et […] l’avancement des pratiques d’apprentissage et d’enseignement fondées sur des données probantes, ainsi [que le] développement professionnel de tous les membres de la communauté enseignante du campus », on trouve aussi le Center for Academic Innovation (CAI) dont les 110 employés se consacrent à « présenter l’offre de formation de l’Université du Michigan à un réseau mondial d’apprenants tout au long de la vie. Grâce à l’innovation en matière de programmes d’études, aux outils de réussite et d’équité pour les étudiants, ainsi qu’à la recherche et à l’analyse pédagogiques, le Centre construit l’avenir de l’éducation » [traduit avec Deepl.com, puis adapté]. Je comprends qu’il s’agit d’une unité qui intègre la formation à distance et la formation continue.
Joshua Kim a interviewé Caitlin Hayward, directrice de la recherche et des analytiques au CAI. Elle explique son travail en ces termes:
…Je crois fermement que la recherche est essentielle pour stimuler l’innovation; à tous les stades de l’innovation, nous devons évaluer de manière critique si nous atteignons les objectifs que nous nous sommes fixés. Si la nouvelle chose que vous faites [en enseignement] ne fonctionne pas ou ne fonctionne pas comme vous le pensiez, vous devez itérer, et vous ne pouvez pas savoir que vous devez le faire si vous ne vous êtes pas donné les moyens de faire de la recherche.
Mon équipe travaille avec nos collègues pour mettre en place des initiatives de collecte systématique de données, puis pour réaliser une combinaison de rapports, de recherches sur les utilisateurs et de recherches universitaires. Les expériences numériques génèrent une quantité massive de données, et il faut du temps, un engagement à comprendre le contexte et la capacité à comprendre comment ces expériences s’intègrent dans un paysage plus large pour évaluer ce que nous voyons. » [traduit avec Deepl.com]
Elle présente différents projets sur sa table de travail:
Listening to MOOC learners (Écouter les apprenants des MOOC): une étude sur les motivations des 11 millions d’utilisateurs de MOOC de l’Université du Michigan. Si les MOOC ont été décriés pour leurs faibles taux de succès, cette étude démontre aussi leurs réussites. Des apprenants mentionnent s’en servir pour tester à coût nul un intérêt relativement à un nouveau champ d’études ou pour du développement personnel.
Learning about teamwork through Tandem (Apprendre le travail en équipe grâce à Tandem): « Notre outil de travail en équipe, appelé Tandem, est conçu pour enseigner réellement les techniques de travail en équipe. Nous attendons souvent des étudiants qu’ils travaillent en équipe, mais nous ne leur disons pas ce que c’est ni comment le faire ; Tandem a pour but de remédier à cela. Nous nous attachons tout particulièrement à identifier et à corriger de manière proactive les inégalités qui se produisent souvent dans ces espaces, comme le fait que les femmes soient reléguées à des rôles de secrétaires ou que les étudiants issus de milieux raciaux ou ethniques marginalisés ne voient pas leurs idées prises au sérieux. Nous travaillons actuellement sur l’utilisation des données de Tandem pour voir à quel point nous pouvons identifier rapidement les défis des groupes et concevoir des interventions pour y remédier. » [traduit avec Deepl.com, nos emphases]
Major and Department equity report (Rapport sur l’équité dans les majeures et les départements): Avec différents partenaires, le CAI « développe un rapport qui résume les données historiques des dossiers des étudiants afin de révéler les trajectoires et les résultats sous l’angle de l’équité. » L’objectif est « d’étudier les types de problèmes observables et d’aider nos partenaires à trouver des solutions. » [traduit avec Deepl.com, nos emphases]
Surveying the landscape of academic innovation (Enquête pour un portrait de l’innovation universitaire): « …[N]ous travaillons avec des responsables de l’enseignement supérieur de plus de 20 institutions différentes afin d’analyser le paysage de l’innovation universitaire. Ce travail s’appuie sur une enquête qu’Anne [Keehn] a réalisée en partenariat avec MJ Bishop à l’Université du Maryland il y a 10 ans et aidera les responsables de l’enseignement supérieur à comprendre quelles sont les innovations auxquelles les universités accordent actuellement la priorité et comment elles structurent et soutiennent ces efforts. » [traduit avec Deepl.com, nos emphases]
Inspirant, non?
Source: Kim, Joshua (6 novembre 2023), « 3 Questions for Michigan’s Caitlin Hayward », Blogue « Learning Innovation », Inside Higher Ed, Times Higher Ed, Washington D.C.