En France, on s’active beaucoup depuis quelque temps autour du numérique en éducation. À preuve, quelques actions récentes :
- projet de loi pour une République numérique
- rapport du CNNum (Conseil national du numérique) qui propose 5 thèmes de transformation numérique
- programme DUNE (Développement d’universités numériques expérimentales) du MENESR (lire Des millions d’euros pour des projets universitaires de transformation numérique)
- “Disrupt’ Campus” consacré à des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique;
- label Établissement certifié numérique (lire « Établissement certifié numérique » : vers des programmes de Grandes Écoles entièrement offerts à distance de mon collègue Jean-Sébastien Dubé)
- Class’code, programme de formation initiale à la pensée informatique.
Selon Céline Authemayou, on s’entend pour constater que l’enseignement supérieur subit de multiples changements en raison du numérique, mais, elle pose deux questions fondamentales dans son article :
- A-t-on pris les moyens de former les enseignants à ce changement de culture que le numérique a provoqué et continue de provoquer ?
- Quels moyens se donnera-t-on pour gérer les données privées des étudiants ?
Sur ce dernier point, elle précise qu’aux États-Unis, suite à divers abus, plusieurs États ont légiféré en la matière, comme le rappelle le magazine Forbes. “Les fondements éthiques de la confidentialité des données des étudiants se rapportent à des préoccupations éthiques concernant le phénomène du big data en général. (…) À ce jour, 15 États ont adopté un total de 28 lois sur la confidentialité des données qui ciblent les données des étudiants.”
Source – Authemayou, Céline. Entre numérique et enseignement supérieur, la connexion s’établit. ÉducPros.fr. 14 décembre 2016