Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Des millions d’euros pour des projets universitaires de transformation numérique

Le monde universitaire n’échappe pas aux « assauts » du numérique mais jusqu’à maintenant c’est surtout dans les services administratifs qu’on trouvait le plus d’ajustements.  C’est une des conclusions des travaux remis au Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par le Conseil national du numérique (CNNum) a remis ses travaux en mai 2016 (document PDF ici)

En France, Sophie Pene, vice-présidente du CNNum (Conseil national du numérique) déplore qu’aucune université française n’a de politique complète de transition numérique.  Pour remédier à cette situation de faits, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche vient d’annoncer la création de DUNE (pour Développement d’Universités Numériques Expérimentales), un appel à projets de 8 millions d’euros.  On prévoit que 4 à 6 projets d’envergure pourront être financés.  Pour être éligibles à Dune, les projets auront pour cible une transformation numérique “massive” et “multidimensionnelle” des cursus, […] comporteront un dispositif d’observation et de mesure de l’impact et devront mettre en avant des actions déjà mises en œuvre*, ayant un impact visible.

3 boussoles :

• le service aux étudiants ou aux communautés d’enseignants
  • la pédagogie
  • le management

5 polarités :

• lieux d’apprentissage
  • contenus pédagogiques et données
  • recherche concernant l’éducation
  • services numériques
  • modèles économiques numériques

12 points clés :

12-points-cls-CNNum

*  Des initiatives déjà en place
Quelques exemples d’innovations pédagogiques qui peuvent servir de modèle à d’autres établissements

• iLumens, le laboratoire universitaire d’enseignement numérique et de simulation de l’université Paris-Descartes, propose des modules de formation permettant aux étudiants en médecine de s’exercer sur des mannequins connectés.
  • Véga, à l’université Montpellier 3, est un dictionnaire numérique du vocabulaire de l’égyptien ancien comptant déjà plus de 4.000 entrées. Il sera rendu accessible au grand public fin 2016.
  • L’utilisation de boîtiers de vote numériques, à l’université Toulouse 3, permet aux enseignants de recueillir les réponses aux questions qu’ils ont posées en cours aux étudiants et d’en faire des histogrammes. Ils peuvent ainsi adapter le rythme ou le contenu de leurs cours.
  • Le C@mpus numérique de Bretagne, de l’Université Bretagne Loire. 28 universités et écoles interconnectées proposeront des salles entièrement dédiées à la pédagogie numérique et à la recherche. Un portail web permettra de réserver des salles de visioconférences, les vidéos d’enseignement en ligne enregistrées pourront être récupérées par les étudiants sur ce portail.

L’annonce d’ateliers à la fin de l’article laisse entrevoir certaines orientations privilégiées par le CNNum, dont celle de sensibiliser les dirigeants universitaires aux nouvelles réalités de formation que crée le numérique.

Des ateliers de “design participatif” pour les dirigeants des établissements
En marge de cette “expérimentation”, Thierry Mandon invite tous les acteurs de l’enseignement supérieur à prendre part aux ateliers de design participatif, organisés d’octobre à décembre 2016 par le Conseil national du numérique, en collaboration avec la CPU, la CGE et la Cdefi. “Il s’agit, à partir des méthodes de design thinking, d’introduire de la prospective et de fabriquer des scénarios stratégiques”, précise Sophie Pene, vice-présidente du CNNum. Car une véritable politique numérique dépasse le seul champ de l’informatique.

“Aujourd’hui, les salles de cours, les espaces de coworking ou les cafétérias deviennent des composantes essentielles de la vie numérique, estime Sophie Pene. À mesure que la ressource s’organise et se fait accessible en ligne, les locaux de l’université deviennent un carrefour de rencontres.”

Il sera intéressant de voir quels seront les projets retenus lors de leur annonce, prévue en décembre 2016.

Sources –

Dauvergne, Catherine. Université : la transformation numérique aura son appel à projetsEducProfs.fr.  2 septembre 2016.

Lefauconnier, Natacha.  Innovation numérique : Thierry Mandon accompagne les universités pionnièresEducProfs.fr.  24 mai 2016.

Webinaires pour découvrir outils, méthodes et astuces pour produire efficacement des vidéos de formation
Encore 10 raisons de se préoccuper des espaces physiques d'apprentissage

Sonia Morin