Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Visite de Colin de la Higuera -des ressources pour réfléchir à l’IA et aux REL

Le 16 mai dernier, l’Université de Sherbrooke accueillait le professeur d’informatique Colin de la Higuera de Nantes Université. Ses travaux de recherche concernent l’apprentissage automatique et en particulier l’inférence grammaticale. Il a été le président fondateur de la Société informatique de France (SIF) et, en 2015, il a contribué à lancer le projet Class’Code, dont le but est de former au code et à la pensée informatique les personnes enseignantes et éducatrices en France. Aujourd’hui, il est un des directeurs de la fondation Knowledge for All.

Depuis 2017, il est titulaire de la Chaire Unesco qui été renouvelée, en 2021, avec le nom « Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle » (Chaire RELIA). Cette Chaire soutient les différentes initiatives menées depuis l’Unesco dans le contexte de la recommandation adoptée en 2019 (visant notamment à « renforcer les capacités des parties prenantes pour créer, consulter, réutiliser, adapter et redistribuer les REL »).  En particulier, le personnel de la Chaire essaie d’associer intelligence artificielle et intelligence collective pour pouvoir rendre plus accessibles les REL francophones.

Lors de sa visite le professeur de la Higuera a pu rencontrer les professeurs Martin Vallières et Amine Trabelsi du Département d’informatique et a eu l’occasion de visiter l’Institut quantique. Il a prononcé une conférence intitulée L’urgence d’apprivoiser l’IA et l’éducation ouverte (accessible pour visionnement sur YouTube) et dont la présentation peut être consultée ici. Après nous avoir présenté la Chaire RELIA et rappelé ce que sont les REL et l’éducation ouverte, il s’est attardé aux rapports entre IA et éducation.

Il a expliqué que l’IA est déjà présente en éducation depuis un moment (pensons à Deepl, Google Translate, Photomath, etc.), notamment dans le secteur de l’enseignement des langues. Pour lui, il faut envisager une formation à l’IA conjointe par les personnes enseignantes en sciences ET en sciences humaines. Il faut, en 2023, amener les personnes étudiantes à déclarer les aides qui leur ont permis de réaliser un travail. Par ailleurs, il estime que l’IA pourrait soutenir les personnes enseignantes essoufflées, voire aider à combler en partie le manque d’enseignants.

Il nous a présenté IA pour les enseignants: un manuel ouvert , disponible en 5 langues depuis le 1er juin dernier.

« L’IA dans l’école. Un sujet qui  se posait avant Chat-GPT, mais qu’il devient urgent de considérer depuis.

C’est le sujet sur lequel travaillent les équipes de 5 pays (France, Italie, Irlande, Slovénie, Luxembourg) depuis 2 ans avec l’objectif de proposer des plans de formation pour les enseignants. Dans le cadre de ce projet, nous avons élaboré un Manuel Ouvert qui, après des mois de test dans les différents pays, est officiellement lancé aujourd’hui. »

«…Dans ce manuel, nous avons pris le parti de nous adresser à des enseignant·es : au-delà du besoin d’utiliser (dans ses classes, avec ses élèves) un·e enseignant·e veut comprendre. […] [S]’il n’est pas nécessaire de savoir créer une IA, il est important d’en comprendre les mécanismes : notre objectif est de permettre à un·e enseignant·e de faire les bons choix lorsque devant adopter ou non l’IA pour tel ou tel aspect de son métier.

En plus des enseignant·es, ce manuel pourrait également être utile aux formateurs et formatrices d’enseignant·es, aux décideurs politiques et aux parents qui souhaitent rester au courant des idées et des développements dans ce domaine. »

On mentionne qu’il « s’agit de la première édition. » « [L]a seconde édition est en préparation avec de nouveaux chapitres (en particulier sur les IAs génératives), des vidéos, des activités supplémentaires. »

Enfin, loin d’être jovialiste, Colin de la Higuera a expliqué pourquoi il avait en mars 2023 signé « sans hésiter » la pétition du Future of Life Institute avec les Yoshua Bengio, Steve Wozniak et Elon Musk de ce monde. Rappelons que cette pétition demandait un moratoire de six mois sur le développement des IA à « Large Modèles de Langage » (LML). Cette signature lui a valu une certaine visibilité médiatique en France et au Québec. « En signant cette pétition, nous étions peut-être surtout en train de lancer un message d’alerte : les développements récents de ces technologies posent problème. »

Lors de sa conférence et dans un texte fort éclairant, il explique qu’il a signé notamment parce qu’il est « surpris beaucoup trop fréquemment. Après chaque développement technologique de ces dernières semaines, je me surprends à être surpris. » Comme d’autres, il s’inquiète de la perte de « métiers qui épanouissent » par velléités productivistes. Il s’inquiète de ce que l’éducation ne deviennent qu’une mesure-étalon qui permette d’évaluer le développement de l’IA qui réussit tel ou tel examen d’entrée. Il s’inquiète aussi pour la santé de la démocratie alors que les IA génératives sont concentrées entre les mains de quelques grandes compagnies.

Bref, une journée riche en apprentissages.

Sources:

Chaire UNESCO RELIA (1er juin 2023), « Le Manuel Ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” est publié », blogue de l’organisation, Nantes Université.

De la Higuera, Colin (3 avril 2023), « Mettre en pause le développement des IA ? », blogue de la Chaire UNESCO RELIA, Nantes Université.

De la Higuera, Colin (16 mai 2023), « Enseigner dans un monde où l’intelligence artificielle a un impact », Présentation Powerpoint, 61 diapositives.

Université de Sherbrooke – AGORA UdeS (16 mai 2023), L’urgence d’apprivoiser l’IA et l’éducation ouverte (vidéo), YouTube, (1 h 27 min)

S’inspirer pour innover en pédagogie : une discussion à la fois.
Conversation avec François Grondin (génie) sur l’avenir de l’IA

Jean-Sébastien Dubé