Pédagogique

Sollicitation pour création ou adaptation de REL

Depuis 2019, l’Université de Sherbrooke est associée au mouvement l’éducation ouverte grâce à sa participation active au sein de la fabriqueREL. Il s’agit d’un projet interétablissement en enseignement supérieur qui a comme mission d’accompagner dans la création de ressources éducatives libres (REL) disciplinaires francophones de qualité. Encore cette année, il est possible pour les personnes enseignantes en enseignement supérieur de soumettre un projet de création ou d’adaptation de REL.

Pour être admissible, le projet doit s’inscrire dans l’une des deux catégories suivantes :

• Catégorie 1 – Manuel (entre 10 000 $ et 15 000 $)
  • Catégorie 2 – Notes de cours (entre 5 000 $ et 10 000 $)

Accédez au guide et formulaires pour soumettre un projet.  Date limite  : lundi 11 mars 2024 à midi

L’UdeS et les REL : une ouverture naturelle depuis 2019

La communauté UdeS s’est, depuis le début, montrée interessée aux REL et très ouverte aux partages des ressources d’enseignement. Plusieurs projets de REL qui ont été produits par des personnes enseignantes en collaboration avec la fabriqueREL  :

1. La démarche entrepreneuriale : Qui suis-je, Où vais-je, Comment y aller?, Jean Bibeau, École de gestion, 2022-2023 (en cours de complétion), CC BY-NC.
  2. Modélisation et analyse spatiale dans R. Philippe Apparicio, Département de géomatique appliquée, 2023 (en cours de complétion), CC BY.
  3. Manuel d’autoformation en lien avec une approche culturelle de l’enseignement au primaire, Mélanie Champoux, Faculté d’éducation, 2023 (en cours de complétion), CC BY-SA.
  4. Calcul multivariable :Une approche libre, Juan-Carlos Bustamante, Département de mathématiques, 2022, CC BY-NC-SA.
  5. Être humain : Rencontre et accompagnement, Marjorie Désormeaux-Moreau, École de réadaptation, 2021, CC BY et CC BY-NC-SA (les balados).
  6. Valoriser les données pour soutenir la réussite scolaire,  Daniel Chamberland-Tremblay, École de Gestion, 2021, CC BY-NC-SA.
  7. Banque ouverte d’activités d’analyse d’images de télédétection et de sorties terrain autoguidées, Amélie Fréchette, Département de géomatique appliquée, 2021, CC BY-NC.
  8. Simulation de développement modulaire : jeu vidéo rétro, Marie-Flavie Auclair-Fortier, Département informatique, 2020, CC BY-NC.
  9. Module de mise en forme sur les intégrales, Virginie Charette, Département de mathématiques, 2020, CC BY-SA.
  10. Série de 13 manuels de physique,  David Sénéchal, Claude Bourbonnais, André-Marie-Tremblay, Département de physique, 2020, CC BY-NC.

Sources :

fabriqueREL. (s.d.). https://fabriquerel.org/

** Cet article est disponible selon les conditions de la licence CC BY 4.0 International **

Mars : mois de l'éducation ouverte (ÉO)
Les microcertifications doivent-elles faire partie des plans stratégiques institutionnels?

Marianne Dubé