« Établissement certifié numérique »: vers des programmes de Grandes Écoles entièrement offerts à distance

La Conférence des grandes écoles (CGE) lance le label « Établissement certifié numérique« , une certification qui indiquera dès la rentrée 2017 la qualité de formations toutes à distance offertes par ses établissements en ingénierie, gestion, sciences politiques.  La CGE aimerait qu’une cinquantaine de formations portent ce label d’ici 2019.  Déjà, « [e]ntre novembre 2016 et janvier 2017, deux écoles volontaires – une école de commerce et une école d’ingénieur – testeront une formation numérique entièrement à distance. »

Pour recevoir ce label, un établissement devra d’abord être certifié numérique pour une durée de 5 ans.  Un comité d’habilitation se penchera sur les outils utilisés, la pédagogie à distance et la façon de vérifier l’acquisition des compétences.  Ensuite, l’établissement certifié déposera un dossier pour chacune des formations offertes entièrement à distance qu’elle souhaite voir labellisée CGE.

Un des objectifs avoués de cette labellisation est de « permettre à la France de rattraper les pays à la pointe en matière de formation à distance, comme le Royaume-Uni et l’Australie » [NDLE: emphase dans le texte original].  Attendu que la formation à distance est pour une école « un moyen d’augmenter sa visibilité et ses cibles«  [NDLE: emphase dans le texte original].

Source: Canard, Erwin, « Grandes écoles : un label pour des formations 100 % à distance« , Educpros.fr, 20 octobre 2016

Interne: L'ESG UQAM propose un nouveau certificat en dynamiques entrepreneuriales
Une commission pour étudier l'impact de l'intelligence artificielle

Exprimez-vous !

*