Formation continue Pédagogique

Retour sur le Mois de la pédagogie universitaire à l’UdeS

Du 2 au 23 février passé s’est tenu le Mois de la pédagogie universitaire (MPU) à l’Université de Sherbrooke, sous le thème de « L’expérience étudiante au cœur de la pédagogie ». Organisé par le Service de soutien à la formation (SSF), le MPU a offert quatorze ateliers variés auxquels plusieurs membres des personnels et personnes étudiantes de l’université ont participé. Cette édition a d’ailleurs été près de quatre fois plus populaire que l’édition précédente!

Inclusion, innovation, réussite

Regroupées sous ces trois perspectives, les activités offertes touchaient autant la neurodiversité, la diversité culturelle et les programmes écoresponsables, que les outils, les stratégies pédagogiques et les services et actions en soutien à la réussite étudiante.

Activité sur la réussite au premier cycle

Les personnes inscrites ont aussi pu participer à deux activités organisées par le vice-rectorat aux études afin de réfléchir à l’appréciation de l’enseignement et aux productions de fin d’étude.

Échanges et expériences

Cette édition 2023 se voulait particulièrement orientée vers les échanges entre les différentes personnes impliquées dans les parcours d’études universitaires des étudiantes et étudiants de tous les horizons. Afin de favoriser ces échanges, les personnes participantes ont aussi eu la chance d’expérimenter certaines réalités. Par exemple, dans l’atelier « Immersion Premiers peuples », offert par Patricia-Anne Blanchet du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu, les personnes présentes ont pu vivre un cercle de parole, situer quelle nation occupait le territoire où elles sont nées, et comprendre un peu mieux les réalités autochtones et inuits.

Quelques personnes participantes à l’atelier Immersion Premier Peuples

USherbrooke International a fait vivre aux personnes participant à leur atelier l’expérience d’une Bibliothèque vivante, où des personnes étudiantes immigrantes ou de l’international parlaient, à cœur ouvert, de leurs réalités, de leurs embuches et de leurs réussites lors de leurs études à l’UdeS. Ça été l’occasion de mieux saisir ce que vivent ces personnes qui viennent étudier dans un pays différent du leur, et d’ainsi (re)prendre conscience de tous les défis qu’elles ont à surmonter lors de leurs études ici.

Espérons que ces expériences vécues lors du MPU 2023 feront leur chemin dans l’accompagnement… et la pédagogie universitaire à l’UdeS!

Rendez-vous en février 2024 pour la prochaine édition du MPU!

Comodalité : aide à la planification
L'enseignement comodal, guide des bonnes pratiques

Marie-Dominique Duval