Pédagogique Technologique

Faire parler son parcours pédagogique

Partir en randonnée dans une nouvelle contrée peut s’avérer hasardeux. Tout cet amalgame d’inconnu occupe notre mémoire de travail qui peine à se construire une compréhension du chemin parcouru. Pour ma part, j’apprécie quand on a balisé pour moi un trajet où des directives m’attendent afin de transformer une simple balade en parcours instructif. Ce faisant, je peux plus facilement mémoriser les différentes étapes de mon trajet et me le réciter sur le chemin du retour.

Nos apprenants, particulièrement ceux et celles en formation à distance, éprouvent ce même besoin de comprendre le parcours pédagogique qui leur est proposé. Eric Loepp, professeur de sciences politiques de l’Université Wisconsin-Whitewater, a sondé à ce propos ses étudiantes et étudiants afin de connaître ce qu’ils souhaitent retrouver dans leur environnement numérique d’apprentissage – la plateforme Canvas dans leur cas -. L’un d’eux a bien synthétisé leur opinion :

A well-managed, well-crafted, clear and understandable Canvas page can be a godsend when working remote.

Mais comment savoir si mon cours déposé sur l’environnement numérique d’apprentissage de mon institution présente un parcours clair, bien conçu et facile à mémoriser? Le professeur Loepp nous donne quelques pistes.

Par exemple, dans mon cours d’introduction au gouvernement et à la politique des États-Unis, j’ai créé un module de bienvenue contenant quelques informations préliminaires, suivi d’un module pour notre première unité de cours. L’unité comprend cinq semaines du semestre et chaque semaine a une page dédiée dans le module.

Traduction avec l’application DeepL, nos ajustements.

Voici à quoi peut ressembler cet extrait du parcours que nous décrit Loepp :

Exemple fourni par Eric Loepp.

Le cœur du cours est organisé dans les pages hebdomadaires. Ces pages doivent répondre à trois questions clés : que doivent faire les étudiants avant le cours, que doivent-ils faire après le cours et que doivent-ils fournir cette semaine ? Pour les cours comportant un élément de réunion à distance, il existe une quatrième question : comment accéder à la prochaine séance de cours?

Traduction avec l’application DeepL, nos ajustements.

Loepp nous donne un aperçu de la structure d’une semaine de son cours :

Image fournie par Eric Loepp.

Un parcours pédagogique bien développé – encore plus si la pandémie s’est invitée dans votre voisinage – contribue à réduire le stress chez les personnes apprenantes à distance. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il permet aux étudiantes et étudiants d’organiser leur compréhension du chemin qu’ils auront à parcourir. Un parcours bien structuré se transforme en adjuvant mnémonique. Savoir où ils se situent et ce qui les attend dans les prochains jalons de leur parcours leur donne un schéma mental rassurant sur lequel ils peuvent se fier.

De plus, votre parcours pédagogique pourra faciliter la vie à ceux et celles dont les responsabilités familiales ou professionnelles les confinent à accéder au cours aux heures où vous n’y êtes pas. Un parcours clair devient alors un aide pédagogique disponible 24 / 7.

Structurer sa pensée et la rendre accessible aux autres n’est pas une compétence née de la crise sanitaire mondiale. Elle figure depuis toujours parmi les forces d’une personne enseignante. Développer cette compétence devient un cadeau que l’on fait aux autres et à soi-même!

Références
Loepp, Eric. What Students Want: A Simple, Navigable LMS Course Design, Faculty Focus, 1er février 2021.
Service de soutien à la formation, Paramétrer un site Moodle, Université de Sherbrooke, octobre 2021.

Une chaire de recherche en lien avec l'apprentissage automatique à l'École Polytechnique
La Factry et l'ÉTS se rapprochent encore davantage

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest