Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Enseigner en ligne : 7 actions pour un automne “néo-normal”

La professeure Lisa Lawmaster Hess du York College of Pennsylvania partage des stratégies que la récente pandémie lui a permis d’expérimenter. Cette enseignante en psychologie a dû rapidement se trouver des assises technologiques pour poursuivre son cours pendant ce printemps inédit. Elle résume ses prouesses de “néopandémienne” en sept actions clés qui peuvent très bien se transposer afin de mieux vivre un automne “néonormal”.

Optez pour l’asynchrone
Le fait de concentrer son enseignement dans des activités asynchrones offre une marge de manœuvre aux étudiantes et étudiants pour qu’ils y accèdent au moment qui leur convient le mieux. Vous pouvez leur faire parvenir en début de semaine la liste des travaux hebdomadaires en format PDF. L’essentiel ici est de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de “placer” sa formation dans son agenda surtout s’il doit gérer de nombreux imprévus!

Planifiez des heures de disponibilité en ligne
Que ce soit avec Teams, Zoom ou une autre application de communication en ligne, prévoyez vous rendre disponible pour des contacts individuels ou d’équipe. Ce peut être des plages-horaires hebdomadaires ou quotidiennes. Profitez-en pour jumeler ce temps avec du travail de planification ou de correction lorsque personne ne se manifeste pas.

Associez une narration à vos diapos
Passez en revue vos diapos PowerPoint et déterminez celles qui méritent une narration audio. Une fois vos notes ou textes narratifs prêts pour l’enregistrement, utilisez PowerPoint ou une autre application pour vous permettre d’associer vos explications, exemples ou mises en garde audio au contenu visuel des diapos.

Créez des introductions vidéos
Enregistrez une brève introduction vidéo à chaque semaine que vous joindrez à votre liste des travaux. Cette capsule, de quelques minutes, pourra vous servir à créer une présence ponctuelle avec vos étudiants mais aussi à mettre en évidence des éléments de la liste que vous jugez importants.

Variez vos sources d’information
Autant que possible, éloignez-vous du recueil de textes comme seul élément de référence pour couvrir les concepts de votre formation. Proposez plutôt une brochette de ressources qui couvrent les mêmes concepts dans divers formats (TED Talks, vidéos Youtube, sites web). Le travail supplémentaire que cela exigera sera amplement compensé par l’ouverture à de multiples perspectives que vous offrirez à vos étudiantes et à vos étudiants.

Utilisez d’autres plateformes web
Bien que les environnements numériques d’apprentissage des universités proposent déjà une série d’applications facilitant la communication et l’apprentissage, vous pouvez aussi vous ouvrir à des solutions web plus informelles tels que Flipgrid ou Padlet. Ces applications, souvent mieux connues des étudiantes et étudiants, peuvent vous aider à créer des liens, à démarrer des discussions rapidement ou à sonder leur opinion, le tout dans un climat moins formel.

Repensez vos examens
Les examens à choix multiples à distance n’ont pas toujours bonne presse. L’usurpation d’identité et la tricherie demeurent toujours possibles. Par ailleurs, le fait de n’évaluer que la portion « mémorisable » de votre cours ne vous donne pas vraiment l’heure juste sur l’efficacité de votre enseignement. Proposez plutôt des examens maison ou des travaux de réflexion qui vous permettront de mieux évaluer la compréhension et l’application des notions enseignées.

En conclusion
Laissons la parole à la professeure Hess :

En fin de compte, le fait d’offrir une variété d’évaluations, d’être flexible et de solliciter les commentaires de mes étudiants de manière informelle (…) m’a permis de créer une classe qui a gardé les choses intéressantes et a répondu aux besoins de mes étudiantes et de mes étudiants dans une période difficile.

Source : Lisa Lawmaster Hess, Seven Things That Worked in My Online Class, Faculty Focus, 6 juillet 2020.

Qui veut un «One Button Studio» dans son université?
Influence des graphiques sur la pensée systémique

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest