Point chaud / en émergence Technologique

ChatGPT : Un assistant concepteur pédagogique?

Sans doute sommes-nous tous à la fois fascinés et effrayés par les récentes avancées que l’intelligence artificielle (IA) nous fait miroiter. ChatGPT est certainement une de celles qui risquent de bousculer notre quotidien professionnel, personnel et social. Mais qu’en est-il de l’IA lorsque vient le temps de concevoir une formation? Y aurait-il une façon de s’offrir l’aide d’un assistant concepteur pédagogique pour nous sauver du travail qui nous attend lorsqu’on développe un cours?

C’est à peu près ce que tente d’identifier – et sans doute de mettre sur le marché – Michael Feldstein, propriétaire de e-Literate une firme de consultants des États-Unis qui offre ses services aux grandes organisations et universités américaines.

Je vous recommande un de ses derniers articles paru dans son blogue où il nous propose une méta-stratégie qu’il nomme ALDA (AI Learning development Assistant). Pour faire court, il s’agit en d’une longue requête qu’il lance à Chat GPT-4 pour qu’il prenne le rôle d’un assistant concepteur pédagogique dans le développement d’une séance de formation universitaire. Cette requête est présentée et abondamment commentée dans une vidéo par Feldstein.

Feldstein nous précise qu’il s’agit d’un essai qu’il nous partage pour que nous puissions à notre tour tester cette requête – avec une version payante de ChatGPT-4 – en y insérant notre propre matériel disciplinaire. Sa requête ALDA est rendue disponible dans son blogue pour que le simple mortel (possédant la version payante de ChatGPT-4) puisse “bénéficier d’un assistant” pour concevoir une séance de cours dans son champ d’expertise.

Vous trouverez sur son blogue tout le rationnel de ce qu’il tente de créer avec cet essai, disons-le semi-mercantile, mais tout de même clairvoyant sur ce qui nous attend dans le monde de l’enseignement. Une personne enseignante n’aura plus à réinventer la roue pour concevoir sa formation ni à “errer seule” pour aligner les cibles d’apprentissage, les modes d’évaluations et les activités pédagogiques dont elle a besoin. Il faudra tout de même qu’elle garde un oeil averti pour ajuster les réponses de cette IA… Tout de même, dans un navire, même virtuel, ça prend toujours un(e) capitaine! Et ce rôle là, c’est chacun de nous qui l’assumons.

Feldstein, M., AI Learning Design Workshop: See and Try the ALDA Rapid Prototype, eLiterate, 20 septembre 2023.

En quête de requêtes?
IA : une bête socialement construite?

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest