Formation continue

Quand les IA génératives nous proposent de la formation

Tranche de vie / Réflexion / Questionnement

Plus d’un an après la démocratisation de l’intelligence artificielle générative (IAG), on se questionne sur les impacts qu’auront les IAG sur l’apprentissage tout au long de la vie. Et c’est vraisemblablement en les utilisant que nous pourrons apporter des réponses à cette question. Je vous partage donc le fruit d’une interaction surprenante avec l’IAG pour nourrir cette réflexion.

Avez-vous déjà interrogé une intelligence artificielle générative (IAG) telle que  ChatGPT ou  Copilot? Parfois la réponse est incomplète, biaisée, bonne ou surprenante dépendamment de la requête utilisée. Mais parfois, elle est tout simplement déconcertante comme ce matin. Non pas que Copilot était dans le champ avec sa réponse, mais il est allé bien au-delà de ma question comme s’il pouvait anticiper des besoins… de formation.

Ma requête était très simple : simplifier la phrase suivante pour qu’elle soit compréhensible : […]. Copilot a commencé par me proposer une version simplifiée de la phrase en question, mais sa réponse ne s’est pas arrêtée là. Les lettres ont continué de s’aligner à l’écran dans un deuxième paragraphe :

Si vous souhaitez améliorer davantage vos compétences en communication, je vous recommande de suivre des cours spécifiques. Par exemple, le cours “Améliorer son style – Simplifier ses phrases” offert par Accent Formation propose des stratégies pour rédiger des textes clairs et concis. Vous y apprendrez à dynamiser vos phrases et à transposer vos idées de manière concise. — Microsoft Copilot, 2024

Le voilà donc qui m’accompagne dans mon développement professionnel en me proposant une activité de formation qui pourrait répondre à mes besoins. Et c’est une vraie formation avec le lien vers celle-ci! Après tout, si je demande à Microsoft Copilot de m’aider dans une tâche, c’est peut-être que j’ai besoin de me former. À l’heure où certains craignent que les IAG nous rendent paresseux, je suis enthousiasmée de voir qu’une IAG propose à ses personnes utilisatrices des pistes de développement professionnel.

Bien que je sois enthousiaste face à cette réponse, je suis également perplexe. Cette proposition de Copilot soulève des questions : Microsoft Copilot est-il programmé pour proposer de la formation? Qu’est-ce qui justifie les propositions effectuées parmi l’ensemble des possibilités? Quelle est la valeur des propositions?

Pendant que les IAG évoluent à vitesse grand V, peu à peu, nous apprenons à les utiliser. Nous découvrons leur potentiel et leurs limites. Parfois, la réponse à la question nous ouvre des perspectives insoupçonnées.

Microsoft Copilot vous a-t-il déjà proposé la formation? Que pensez-vous d’une IAG qui propose de la formation?

Expédiez-nous vos commentaires!

À lire aussi

Concepts d’apprentissage à vie : analyse et constats
Former des leaders professionnels en contexte éducatif inclusif et au sein des organisations ou la richesse des parcours de vie non linéaires
+ posts

À propos de l'auteur

Karine Lemieux

Laisser un commentaire