Technologique Tendances sociétales

Le numérique dans les universités : formation des professeurs et protection des données privées des étudiants

En France, on s’active beaucoup depuis quelque temps autour du numérique en éducation.  À preuve, quelques actions récentes :

Selon Céline Authemayou, on s’entend pour constater que l’enseignement supérieur subit de multiples changements en raison du numérique, mais, elle pose deux questions fondamentales dans son article :

• A-t-on pris les moyens de former les enseignants à ce changement de culture que le numérique a provoqué et continue de provoquer ?
  • Quels moyens se donnera-t-on pour gérer les données privées des étudiants ?

Sur ce dernier point, elle précise qu’aux États-Unis, suite à divers abus, plusieurs États ont légiféré en la matière, comme le rappelle le magazine Forbes. “Les fondements éthiques de la confidentialité des données des étudiants se rapportent à des préoccupations éthiques concernant le phénomène du big data en général. (…) À ce jour, 15 États ont adopté un total de 28 lois sur la confidentialité des données qui ciblent les données des étudiants.”

Source – Authemayou, Céline.  Entre numérique et enseignement supérieur, la connexion s’établitÉducPros.fr.  14 décembre 2016

Travail en équipe : un guide pour faire face aux conflits
CLIP: un projet de plateforme pour soutenir la classe inversée

Sonia Morin

Sonia Morin est linguiste de formation et se passionne, entre autres choses, pour les études supérieures, la pédagogie universitaire, l’intégrité et les littératies numériques. Elle aime explorer les angles morts et remettre en question les évidences. Elle est convaincue que le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas.