Technologique Tendances sociétales

Le numérique dans les universités : formation des professeurs et protection des données privées des étudiants

En France, on s’active beaucoup depuis quelque temps autour du numérique en éducation.  À preuve, quelques actions récentes :

Selon Céline Authemayou, on s’entend pour constater que l’enseignement supérieur subit de multiples changements en raison du numérique, mais, elle pose deux questions fondamentales dans son article :

• A-t-on pris les moyens de former les enseignants à ce changement de culture que le numérique a provoqué et continue de provoquer ?
  • Quels moyens se donnera-t-on pour gérer les données privées des étudiants ?

Sur ce dernier point, elle précise qu’aux États-Unis, suite à divers abus, plusieurs États ont légiféré en la matière, comme le rappelle le magazine Forbes. “Les fondements éthiques de la confidentialité des données des étudiants se rapportent à des préoccupations éthiques concernant le phénomène du big data en général. (…) À ce jour, 15 États ont adopté un total de 28 lois sur la confidentialité des données qui ciblent les données des étudiants.”

Source – Authemayou, Céline.  Entre numérique et enseignement supérieur, la connexion s’établitÉducPros.fr.  14 décembre 2016

Travail en équipe : un guide pour faire face aux conflits
CLIP: un projet de plateforme pour soutenir la classe inversée

Sonia Morin