Pédagogique Technologique

Outil d’aide à la scénarisation (OAS) : pour des cours plus dynamiques, centrés sur l’apprenant

«… privilégiant des approches relevant des pédagogies actives… misant sur le recours aux TIC (technologies de l’information et de la communication)… élaboré dans une approche de design centré sur les utilisateurs… Il convient à tous les programmes du collégial, mais aussi aux programmes universitaires ou aux formations sur mesure.»

Né des suites du projet Mathéma-TIC, initié par Samuel Bernard (dont on vous avait glissé mot en 2014: «Projet Mathéma-TIC reçoit 375 600$ pour développer des capsules vidéos»), de collaborations avec Bruno Poellhuber de l’Université de Montréal et Cyr-Marc Debien du CCDMD, l’outil se fonde sur une version simplifiée du modèle ADDIE, un modèle prisé par les concepteurs pédagogiques, qui rend accessible le design pédagogique à tous les enseignants non initiés, désireux de développer des cours dynamiques.

Le site donne accès aux rubriques suivantes…

oas

…pour peu que vous ayez pris quelques minutes afin de compléter le formulaire d’inscription.

Sources:
«Lancement d’une nouvelle ressource pour faciliter la conception de scénarios d’enseignement et d’apprentissage», Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), 8 juin 2016.

Gaulin, Francheska, «Projet Mathéma-TIC reçoit 375 600$ pour développer des capsules vidéos», L’Éveilleur (nouvelle interne), 10 janvier 2014.

L'Académie Khan à la recherche de formateurs et formatrices de talent
Pourquoi sous-titrer vos vidéos?

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.