Pédagogique Technologique

Utiliser des tableaux de bord pour soutenir l’apprentissage autorégulé ?

Nos étudiants utilisent de plus en plus les services virtuels offerts par notre université pour interagir avec leurs cours, les enseignants et leurs camarades de classe. De fait, ils doivent également gérer des variations dans la conception des cours, en respecter les différentes échéances en gérant des tâches liées à l’apprentissage au quotidien, le tout dans un contexte de recherche de conciliation travail/famille. Le passage à l’apprentissage en ligne d’un grand nombre d’étudiants durant la pandémie a mis en évidence l’importance de renforcer la motivation et l’autoréflexion des étudiants afin de les aider à gérer eux-mêmes leur apprentissage. À cet égard, les tableaux de bord accessibles aux étudiants peuvent constituer un type d’outil prometteur.

Les solutions d’analytique de l’apprentissage proposent des tableaux qui sont d’abord adaptés aux besoins des décideurs et enseignants, qui s’en servent pour suivre la progression des étudiants et qui s’en inspirent pour améliorer leur offre de soutien auprès de ces derniers. Les tableaux de bord destinés aux étudiants visent à soutenir directement leur apprentissage, par exemple en présentant aux étudiants des informations sur la façon dont ils interagissent avec le matériel et les activités proposées. On retrouve de tels tableaux dans les environnements numériques d’apprentissage tel que Moodle (par exemple, lorsque le suivi d’achèvement est activé dans un cours).

Cependant, le développement de ces tableaux de bord ne permet pas toujours de saisir toutes les nuances d’une conception efficace de cours, ou de trouver comment intégrer les meilleures pratiques afin de soutenir l’apprentissage. C’est dans ce contexte que l’Université du Michigan a développé un outil dénommé My Learning Analytics (MyLA). MyLA offre aux étudiants une série de tableaux visant à favoriser la motivation et un apprentissage autorégulé. Il leur fournit non seulement des informations sur comment ils utilisent les différents outils dans plusieurs sites de cours mais également des indices sur leur niveau d’engagement avec le matériel et les activités proposés dans le cadre d’un cours.

L’outil permet ainsi de renforcer la prise de conscience et le retour réflexif nécessaires pour soutenir la progression des apprentissages et atteindre les cibles d’apprentissage visées. MyLA propose une série de visualisations conçues pour révéler des modèles de comportement associés à des compétences qui favorisent l’apprentissage et offre des suggestions pour prendre les décisions sur les actions à poser pour améliorer leurs résultats scolaires, par exemple en croisant leurs résultats obtenus pour différents travaux avec ceux obtenus par leur groupe et des fonctionnalités pour faciliter la planification des tâches à compléter dans les prochains travaux à effectuer.

Source: – Jennifer Love, Sean DeMonner et Stephanie Teasley. Show Students Their Data: Using Dashboards to Support Self-Regulated Learning. EDUCAUSE Review, 20 juillet 2021.

Un MOOC pour apprendre à concevoir et encadrer un module de cours en ligne
Transformer les étudiants en explorateurs par la réalité virtuelle

Marc Couture