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Comment exploiter les données étudiantes de façon responsable ?

Les établissements d’enseignement supérieur cherchent de plus en plus à savoir comment mieux exploiter les données générées par l’activité étudiante dans les différents systèmes qu’elles gèrent. La collecte ainsi que l’analyse des données peuvent soutenir la prise de décisions stratégiques et aider les responsables à améliorer leurs services, notamment au plan de la formation mais également dans d’autres sphères d’activités, comme l’encadrement des étudiants en recherche.

Dans le plus récent rapport produit par The Chronicle of Higher Education sur le sujet en titre, des spécialistes abordent les questions suivantes.

  • Comment protéger, analyser et prendre action sur les informations dont vous disposez ?
  • Comment déterminer quelles données sont utiles à recueillir?
  • Comment apprendre à recueillir des données de manière responsable et s’informer des coûts et de l’effort requis ?
  • Comment communiquer avec les personnes étudiantes au sujet de l’utilisation des données recueillies?
  • Est-ce possible de créer une culture institutionnelle d’exploitation responsable des données en soutien à la décision ?
  • Peut-on éviter les biais et les préjugés dans l’analyse des données et détecter de quelles façons les informations recueillies peuvent être trompeuses ?
  • Comment protéger les données contre les cyberattaques ?

Ces questions sont abordées dans trois sections du rapport.

  1. Choisir quelles données sont recueillies: description détaillée des types d’information, le niveau de confort et la confiance des personnes étudiantes ainsi que leur compréhension des enjeux relatifs au traitement et au partage des données.
  2. Comment recueillir et protéger les données recueillies: qui est chargé de collecter et gérer les données? Comment sont traitées les données sensibles? Quel est le cadre réglementaire et quelles sont les lois applicables en lien avec la protection des données?
  3. Comment analyser et prendre action: former les responsables à détecter les biais potentiels et communiquer clairement les intentions de l’institution quant à l’utilisation anticipée des données.

L’utilisation d’algorithmes prédictifs intéresse les institutions qui désirent mieux orienter leurs actions et répondre aux besoins des étudiants comme, par exemple, augmenter les taux de rétention et d’obtention de diplômes, ou encore combler des lacunes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la formation. Toutefois, les établissements d’enseignement supérieur doivent d’abord déterminer quels objectifs doivent être atteints puis chercher un équilibre entre leur capacité à en savoir plus que jamais sur leurs étudiants et d’éventuels manquements à l’éthique et à la protection de la vie privée. Ce rapport se veut une précieuse ressource pour guider ces choix.

SourceThe Chronicle of Higher Education (2022). Using Student Data Responsibly. Rapport consulté le 25 février 2022.

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À propos de l'auteur

Marc Couture

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