Pédagogique Point chaud / en émergence

Webinaire EDUCAUSE sur l’utilisation des données d’apprentissage

En prévision de la Journée de la protection des données du 28 janvier prochain, le groupe EDUCAUSE propose un webinaire de 60 minutes où un panel de personnes expertes discuteront des enjeux en lien avec la vie privée et l’utilisation éthique des données d’apprentissage. Une période de questions préparées par des membres d’EDUCAUSE et des personnes expertes en la matière est prévue et pour répondre aux questions des participantes et participants à l’événement.

Les panélistes aborderont notamment les attentes des parties prenantes institutionnelles en lien avec la confidentialité et l’utilisation des données étudiantes pour fins d’analyse, les questions éthiques entourant la mise en œuvre de solutions logicielles d’analytique des apprentissages en enseignement universitaire, ainsi que l‘utilisation des résultats par les institutions et les fournisseurs de services tiers.

Cet événement permettra plus spécifiquement aux participantes et participants:

• de prendre connaissance des plus récentes recherches dans ce domaine et d’en appliquer les résultats pour assurer la confidentialité et mieux baliser l’utilisation des données étudiantes, notamment lors de l’implantation de solutions d’analytique d’apprentissages appliquées aux contextes institutionnels de chacun;
  • d’intégrer les meilleures pratiques afin de réaliser une analyse des données d’apprentissage tenant compte des enjeux éthiques dans le cadre de leur travail;
  • d’identifier les grandes tendances dans la mise en œuvre de l’analytique des apprentissages.

Je compte participer à cet événement et en rapporter les principales conclusions dans un billet ultérieur.

Pour s’inscrire:

Source: Webinar: Privacy and Ethics: Using Student Data in Learning Analytics. EDUCAUSE, site consulté le 14 janvier 2022. https://events.educause.edu/webinar/2022/privacy-and-ethics-using-student-data-in-learning-analytics

Pour garder le feu sacré
Illustrer en 3D... Pourquoi pas ?

Marc Couture