Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Transformer les étudiants en explorateurs par la réalité virtuelle

L’an dernier l’Arizona State University annonçait un partenariat avec Dreamscape Immersive (une entreprise d’expériences immersives) avec comme ambition de transformer l’expérience éducative.

Cette année, lors de la plus récente édition du Sommet ASU-GSV, un colloque sur l’apprentissage numérique organisé par l’Arizona State University (ASU) et Global Silicon Valley (GSV), on a présenté en primeur le Dreamscape Learn Pod, un dispositif qui permet de transporter des étudiants dans des territoires virtuels qu’ils doivent découvrir et dans lesquels ils sont appelés à recueillir des données numériques, à les analyser et à imaginer des solutions à différentes problématiques.

Beyond immersive learning, Dreamscape Learn also provides experiential learning opportunities for students. There are currently several experiences available focused on the biology curriculum. Three modules each have three acts of 10 minutes in duration. Students will work through nine virtual reality experiences in a semester.

Lisa Flesher, chef de l’accélération du projet à l’Arizona State University, confirme que les expériences menées jusqu’à maintenant avec des groupes témoins démontrent qu’avec le Dreamscape Learn Pod les étudiants sont plus engagés et obtiennent des résultats d’environ 18 % plus élevés que les étudiants qui n’ont pas eu accès au dispositif.

ASU’s mission is focused on inclusivity and being able to provide these opportunities to more students. Dreamscape Learn is anticipated to be made available for students this year with plans to expand to other subjects in 2022 and beyond.

Avec la réalité virtuelle, les étudiants et étudiantes seraient-ils capables d’être ailleurs que dans l’ici et maintenant? C’est là, il me semble, une force de la réalité virtuelle que de mobiliser tous les sens des apprenants de sorte que le décrochage, les distractions et même la passivité ne soient plus bienvenus en classe.

Sources –

Rachelle Dene Poth, «Dreamscape Learn Pod unveiled at ASU+GSV Summit», Getting Smart, 17 août 2021.

«Dreamscape Learn to transform educational experience through exploration», ASU News, 18 septembre 2020.

Utiliser des tableaux de bord pour soutenir l'apprentissage autorégulé ?
Pourquoi apprendre si les machines retiennent tout?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin