Dans le contexte où les modalités de reprise des activités pédagogiques en mode présentiel demeurent encore incertaines, les enseignantes et enseignants s’attendent à devoir préparer leurs cours pour une prestation en ligne. De leur côté, les étudiantes et étudiants pourraient devoir apprendre dans un contexte de formation à distance (FAD). Si certains ont déjà vécu l’expérience de la FAD dans leurs différents parcours, d’autres devront dès cet automne se familiariser avec les processus, outils et attentes qui y sont associés. Ils devront aussi composer avec la réalité d’une vie de campus qui se déroule désormais en partie dans un environnement virtuel. Comment bien préparer ces étudiantes et étudiants à composer avec cette nouvelle réalité, tout en soutenant leur réussite ?
Un processus formel d’orientation institutionnelle pour introduire une cohorte à cette nouvelle réalité peut être une mesure efficace en ce sens. Les enseignantes et enseignants et responsables des programmes qui sont au coeur de l’action auprès des étudiants sont confrontés à différentes questions :
- Comment orienter les étudiantes et étudiants dans un cadre d’apprentissage en ligne ?
- Que faut-il inclure dans cette activité d’orientation et comment la diffuser efficacement ?
- Comment préparer les étudiantes et étudiants à vivre cette expérience d’orientation?
- Comment évaluer si cette activité d’orientation a réussi ?
Selon les auteurs de l’article en référence, il y aurait trois domaines clés à prendre en considération pour concevoir une orientation qui répondra aux attentes des apprenantes et apprenants à distance :
- les objectifs et le contenu de l’activité d’orientation;
- les caractéristiques et l’approche de conception des différents cours (et mieux encore, d’une approche concertée au niveau programme);
- les exigences en matière d’évaluation et d’achèvement des études.
L’exemple de l’Université California State Channel Islands est intéressant à cet égard. Cette institution offre une formation sur comment apprendre à distance. Des thématiques telles que l’équipement et les logiciels nécessaires sont abordées, mais aussi la gestion du temps, la motivation, les bases en lien avec la lecture de textes académiques, etc.
Voici les 5 modules qui composent cette formation:
- Bienvenue et commencez ici. Mot de bienvenue du président de l’université et aperçu de ce à quoi les étudiantes et étudiants peuvent s’attendre dans le cadre de leur formation.
- Commencer avec un esprit positif et réfléchir à votre préparation. Ce module aborde la motivation, comment se mettre dans un état d’esprit ouvert à apprendre ainsi que les différents mythes liés à la FAD. Une autoévaluation d’où ils en sont dans leur préparation permet aux étudiantes et étudiants de déterminer les domaines dans lesquels ils doivent s’améliorer pour réussir leur apprentissage en ligne.
- Naviguer dans la classe virtuelle. Ce module est conçu pour aider les étudiantes et étudiants…
- à s’approprier la plateforme où se trouvent les sites de cours (Canvas),
- à acquérir les habiletés requises pour bien utiliser…
- les outils collaboratifs (Google Apps for Education) et
- la plateforme de webconférence utilisée par l’institution (Zoom).
- Tous ces outils sont accessibles à tous les étudiants et étudiantes via leur compte sur le campus et sont également adaptés à une utilisation sur un ordinateur ou un appareil mobile.
- Établir les fondements de la réussite universitaire. Ce module passe en revue plusieurs conseils en lien avec la gestion du temps, le travail d’équipe ainsi que d’autres suggestions utiles spécifiques aux différentes activités pédagogiques se déroulant en ligne et en présentiel (dans un contexte hybride). Ce module examine également les bonnes façons de pratiquer la “nétiquette”.
- Comprendre votre système de soutien. Dans ce module, les systèmes de soutien disponibles sont présentés aux étudiants.
À lire!
Source: Jaimie Hoffman, Megan Eberhardt-Alstot et Jill Leafstedt. Orienting Students to Online Learning: A Must for Student Success. EDUCAUSE Review, 12 mai 2020.