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Un site où trouver des modèles de salles d’apprentissage actif… maintenant avec des caractéristiques chiffrées!

Mary Grush, l’éditrice du magazine Campus Technology a mené une table ronde avec des responsables et utilisateurs de FLEXspace – un dépôt en ligne où l’on retrouve des photos et plans de salles d’apprentissage actifs – et du EDUCAUSE Learning Space Rating System (LSRS) – un système de pointage permettant l’évaluation de telles salles à partir de nombreux critères. Ces deux entités viennent de s’intégrer afin de joindre leurs forces.

Nous vous avions déjà parlé dans nos pages de FLEXspace (novembre 2016) et du LSRS (décembre 2016), bien que séparément. Déjà, il était évident que les deux initiatives étaient complémentaires.

Voici quelques éléments qui ressortent de cet échange:

  • C’est « un “guichet unique” pour accéder à la fois aux ressources riches en médias de FLEXspace [photos, plans, descriptions des espaces, recherches associées, meilleures pratiques, taxonomie de composantes; de l’information plus qualitative] et aux évaluations quantitatives de la LSRS » (Mary Grush).
  • « L’une des questions qui est venue au premier plan de l’initiative SEI [Seeking Evidence of Impact, projet de l’EDUCAUSE Learning Initiative] était la suivante : “Ne serait-il pas intéressant de pouvoir mesurer l’efficacité des espaces d’apprentissage – de la même manière que l’on mesure l’efficacité environnementale des bâtiments?” C’est ainsi que le système d’évaluation des espaces d’apprentissage [LSRS] a été créé par un groupe d’architectes, de concepteurs de salles de classe et de responsables de campus énergiques issus d’établissements d’enseignement supérieur des États-Unis et du Canada. » (Lisa Stephens, doyenne-adjointe de l’enseignement en ligne à l’École d’ingénierie et de sciences appliquées de l’Université de Buffalo, et stratège principale pour l’innovation universitaire au bureau du doyen de la State University of New York (SUNY)).
  • « Grâce à l’intégration de LSRS à FLEXspace, vous pouvez désormais connaître les critères de qualité qui pointent vers les composants optimaux à intégrer dans le cadre d’une stratégie d’apprentissage actif. Par ailleurs, le LSRS – mis à part l’intégration – est un outil d’évaluation autonome très riche : Vous pouvez télécharger la feuille d’évaluation et demander à une équipe de procéder à l’évaluation de vos propres espaces. […] Avec l’intégration du LSRS dans FLEXspace, c’est tout simplement mieux, car non seulement nous enrichissons le LSRS de cette dimension narrative de FLEXspace, mais nous sensibilisons l’ensemble des universités à la question des espaces d’apprentissage. » (Julie Johnston, directrice des espaces d’apprentissage au Service des technologies de l’information de l’Université d’Indiana)
  • « Je pense que le plus grand défi actuel de toute institution est de trouver un moyen d’évaluer un espace et de partager cette évaluation de manière efficace entre les parties prenantes, qui vivent le défi de la conception ou de la rénovation des environnements d’apprentissage à travers le prisme de leur propre expertise. Les architectes, les ingénieurs, le personnel audiovisuel, les enseignants et les bibliothécaires ont tous une vision un peu différente de l’espace. L’intégration de FLEXspace et du LSRS offre un moyen d’évaluer l’espace à l’aide du LSRS, tout en utilisant FLEXspace comme ressource unique pour voir une variété de solutions possibles et s’inspirer d’un ajustement fonctionnel. C’est un moyen pour toutes les personnes concernées d’être mieux informées et de travailler ensemble de manière plus productive. […] L’intégration contribue à rapprocher les diverses parties prenantes en les incluant toutes dans le flux de travail, dès le départ… […] Cela solidifie et rationalise le flux de travail. Et maintenant, nous pouvons impliquer tous ces groupes et commencer la discussion avec des données. » (Lisa Stephens)
  • « …[U]ne préoccupation fréquemment exprimée est que l’intégration de la technologie est parfois introduite dans le processus de planification [des espaces] après que les plans initiaux aient été faits, lorsqu’il peut être plus difficile de demander certaines caractéristiques de conception, ou lorsque les plans doivent être mis à jour. Il est donc important pour nous de nous concentrer sur les moyens d’engager la communauté [d’architectes et de designers] avec les parties prenantes du campus dès le début. » (Lisa Stephens)
  • « …[U]n environnement d’apprentissage actif nécessite plus d’espace par étudiant qu’une salle de classe classique. Il est donc très important de participer à cette discussion dès le début afin d’éviter, en tant que concepteur, d’être engagée pour un projet et de se voir remettre une liste d’exigences en matière d’espace qui est déjà dépassée et qui peut présenter des espaces d’apprentissage trop petits ou un budget de projet qui est sous-financé, disons, en termes d’équipement. De plus, dans mon rôle, je veux participer au projet dès la phase de programmation ou de conception, car c’est la partie du projet dans laquelle je suis le plus impliquée. » (Elissa Kellett, vice-présidente et responsable mondiale de l’enseignement supérieur chez Leo A. Daly [Cabinet d’architectes])
  • « Je pense que le LSRS est une mesure objective et informative de la qualité des espaces d’apprentissage en ce qui concerne l’apprentissage actif. Si nous obtenons un score élevé, nous savons que nous faisons bien les choses, et si nous n’obtenons pas un score élevé, nous savons ce qu’il faut changer dans nos espaces. FLEXspace est un excellent forum de partage d’informations qui améliorera la qualité des espaces d’apprentissage de l’enseignement supérieur en encourageant les gens à partager dans un forum où l’enseignement supérieur est si bien représenté. » (Elissa Kellett)
  • « Plus vous utilisez FLEXspace – avec l’intégration du LSRS – plus vous fusionnez les efforts de toutes les parties prenantes. Et plus vous explorez les recherches et les données téléchargées, plus vous avancez sur la voie de la préparation de vos espaces pour l’avenir. Au bout du compte, vous et vos collègues aurez fait le tour de la question pour vous pencher sur le développement du corps enseignant, l’engagement des étudiants et les technologies permettant à votre programme d’interagir avec des personnes à distance et à grande échelle. […]
  • Hier encore, lors d’un appel, un designer a déclaré que nous ne concevions pas pour la génération actuelle d’étudiants, mais plutôt pour cinq générations… voire plus. » (Lisa Stephens)
[Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite), puis ajusté; nos emphases]

Merci à mon collègue Marc Couture de m’avoir signalé cet article.

Source: Grush, Mary, « FLEXspace with LSRS v.3 Integration: Your Key to Future Proofing Learning Spaces », Campus Technology, 13 septembre 2021

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Jean-Sébastien Dubé

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