Pédagogique Technologique

FLEXspace.org, une ressource pour partager des plans d’espaces d’apprentissage

Le Flexible Learning Environment eXchange (flexspace.org) a été développé depuis 2012 par le réseau des universités de l’État de New York.  Ils ont bientôt été rejoint par le réseau des universités d’État californiennes, des partenaires publics (comme EDUCAUSE) ou privés (Crestron, Artstor), etc.  Il s’agit essentiellement d’une ressource éducative ouverte (plateforme web) qui permet aux usagers de consulter des exemples de salles d’apprentissage actif développés par les autres institutions (plans, photos, mobilier, soutien technologique, spécificités techniques, contraintes initiales, etc.) ou de mettre en valeur celles que sa propre institution a développées (Frazee, citée dans Grush, 2016).  C’est aussi un forum qui sert de point de rencontre à une communauté d’intérêt autour de telles salles, avec notamment des liens vers des articles scientifiques en lien avec ce sujet.  Dans les faits, FLEXspace se veut..

….a useful planning tool that saves time, money, and effort for our community. Our name, FLEXspace, may evoke visions of flexible learning spaces, but really, the name was originally chosen to point to the exchange of information so that institutions can learn from one another and create the best possible learning spaces. (Frazee, citée dans Grush, 2016)

À plus long terme, les chargés du projet FLEXspace souhaitent publier leur propre journal, s’assurer que des communautés de pratiques discutent de divers aspects de ces salles.  Elles voudraient créer un système de revue par les pairs des salles répertoriées et continuer à développer des webinaires et autres ressources (Frazee, citée dans Grush, 2016)

« “FLEXspace, particularly when coupled with the Learning Space Rating System, is envisioned to be not only an infrastructure or facilities planning tool, but ultimately a forum for learning space designers and builders, as well as faculty using these flexible learning spaces, to engage in global conversations about how space and environment impacts learning effectiveness.” » (Stephens, citée dans Lloyd, 2016)

Sources:

Grush, Mary, « FLEXspace: Sharing the Best of Learning Space Design – A Q&A with Lisa Stephens and Rebecca Frazee », Campus Technology, 15 mai 2016

Lloyd, Meg, « An Open Repository of Learning Space Design », Campus Technology, 12 octobre 2016

EDUCAUSE Learning Space Rating System: donner une note à sa salle de classe
Intelligence artificielle et apprentissage: un paradigme émergent?

Jean-Sébastien Dubé