Supiano explique que le fait d’offrir aux personnes étudiantes un vocabulaire partagé sur ce qui nuit à la collaboration leur permet de discuter d’avance de problèmes potentiels et de les gérer au moins en partie avant d’avoir à solliciter la personne d’enseignante.  Elle mentionne un détail intéressant : les personnes étudiantes du Collège Lafayette ont préféré avoir des copies papier du guide afin de l’avoir toujours sous la main.

Tout au long du guide, des commentaires de huit personnes étudiantes (considérées comme des « partenaires pédagogiques ») apparaissent dans des bulles en grisé, permettant aux personnes lectrices de sentir que ce sont également des personnes étudiantes comprenant leurs réalités qui s’adressent à elles.  Les différentes sections du guide de 29 pages sont les suivantes:

  • Effective Teaming
  • What is NOT Effective Teaming
  • Ingredients for Effective Teaming
  • Setting Your Team Up for Success
  • Navigating Challenging Behaviors
  • Concluding Remarks
  • Team Reflection Exercises
  • References

Le document d’accompagnement suggère des façons d’intégrer le guide étudiant dans le cadre de cours, offre des manières de réagir à d’éventuelles résistances étudiantes, présente une rubrique-type d’évaluation sur la compétence au travail d’équipe, une taxonomie de différentes manières de contribuer à une équipe, ainsi que plusieurs références.

« [Les conseillères] ont étudié l’utilisation du guide dans neuf cours de différentes disciplines enseignées par sept personnes enseignantes à Lafayette. Elles ont interrogé tant les personnes enseignantes que les personnes étudiantes sur la manière dont elles utilisaient le guide et sur son efficacité. Elles ont constaté que les personnes enseignantes utilisaient le guide pour divers projets, notamment des présentations, des expériences et des travaux de groupe, et qu’elles l’intégraient de différentes manières, notamment comme devoir de lecture et comme référence. Toutes les personnes enseignants et 70 % des personnes étudiantes étaient d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que le guide était utile. » [Traduit avec DeepL.com, puis ajusté]

Source: Supiano, Beckie, Teaching (23 janvier 2025): Preventing ghosting, domination, and other group-work issues, The Chronicle of Higher Education.