Le blogueur Britannique Donald Clark publiait hier (13 nov 2012) un billet qui résume très bien les idées de Roger Schank. Ce dernier est un professeur émérite (maintenant consultant en éducation) dont les idées sont audacieuses. J’avais déjà fait mon propre résumé des idées du professeur Schank dans quelques billets, mais la synthèse de Clark, très bien articulée, apporte des éléments et des références supplémentaires tout en restant assez courte pour se lire d’une traite.
Vers la fin, Clark rapporte l’opinion de Schank sur la FAD en général et sur les MOOC en particulier.
In fact most current online education he sees as just a change in venue, not a change in method. He argues for much more problem solving, simulation and learning by doing. He is also critical of MOOCs largely “just lectures on line interrupted by quizzes and discussion groups” and he has little time for Coursera and Udacity, which he sees as replicating poor college courses.
Cette critique des MOOC vient d’un poids lourd. Elle doit être considérée très sérieusement. On peut conclure qu’en matière de FAD, Schank s’inscrit résolument dans le courant de la pédagogie d’abord.
Reçu via Marc Couture
Source
Donald Clark (2012) Roger Schank: Only two things wrong with education: 1) What we teach; 2) How we teach. Blogue Donald Clark Plan B. Article publié le 13 novembre 2012. http://donaldclarkplanb.blogspot.ca/2012/11/roger-schank-only-two-things-wrong-with.html