Le bouleversement de l’éducation occasionné par la pandémie a causé l’accélération de plusieurs tendances en technologies éducatives ainsi que l’intensification des campagnes de promotion de technologies telles que l’apprentissage adaptatif assisté par ordinateur. Bien que cette thématique ait déjà été abordée dans L’éveilleur, je vous propose de la redécouvrir (sinon, de la découvrir) étant donné son importance dans un système éducatif qui valorise la dimension technologique. Aujourd’hui, cette approche (techno-)pédagogique ne semble pas véritablement démocratisée et ce, pour des raisons encore à identifier.
L’apprentissage adaptatif, une notion exprimée parfois avec le terme « éducation personnalisée », est l’un des aspects fondamentaux de l’éducation 4.0. Dans cette nouvelle génération de l’éducation, la technologie est située au cœur des processus d’enseignement et d’apprentissage.
Dans l’ouvrage Innovative Learning Environments in STEM Higher Education tout un chapitre a été consacré à l’apprentissage adaptatif. Les auteurs y définissent cette approche et y présentent un aperçu des pédagogies et des technologies émergentes en lien avec l’apprentissage personnalisé. Une étude réalisée par McKinsey & Company auprès de 30 établissements « pionniers » d’enseignement supérieur a montré que l’apprentissage adaptatif constitue l’une des huit dimensions importantes de l’expérience d’apprentissage. Selon une autre étude de la même firme, l’usage de logiciels infonuagiques pour l’apprentissage adaptatif a augmenté pendant la pandémie de la Covid-19. Par ailleurs, les enseignants interviewés dans le cadre de l’étude se sont montrés plutôt enthousiastes à l’égard de ce genre d’approche basée sur les nouvelles technologies :
60 percent of faculty were excited about those, as well as machine learning–powered teaching assistants and AI adaptive technology
L’apprentissage adaptatif, au sens large du terme, peut se matérialiser au sein de différentes pratiques dont :
- Créer des parcours d’apprentissage personnalisés ;
- Concevoir et administrer des épreuves d’évaluation adaptatives ;
- Diversifier les formats des contenus pour différents “styles d’apprentissage” ;
- Offrir une assistance (coaching) sur mesure (à l’instar de l’application eCoach développée par le Centre d’innovation académique à l’Université du Michigan).
L’une des caractéristiques essentielles de tout outil technologique assurant l’une ou l’autre des formes de l’apprentissage adaptatif est qu’il est personnalisé. Cela suppose généralement qu’il soit capable de « comprendre » le profil spécifique de chaque apprenant afin de s’y adapter. La personnalisation repose sur l’analyse et le recoupement d’un tas d’informations pertinentes rendues intelligibles grâce à des algorithmes plus ou moins sophistiqués. L’apprentissage adaptatif requiert donc de recourir à la collecte systématique de données sur les apprenants allant de leurs informations identificatoires jusqu’aux traces de leurs apprentissages (informations dynamiques).
La temporalité constitue une deuxième caractéristique inhérente aux systèmes qui soutiennent l’apprentissage de manière personnalisée. En effet, ces systèmes sont dotés de la capacité « d’observer » l’apprenant en ciblant l’évolution de ses acquis d’apprentissage dans le temps. La dimension temporelle se manifeste en outre dans l’immédiateté des réactions de l’outil (fournir une rétroaction, administrer une question plus difficile, aiguiller l’apprenant vers un contenu spécifique…) à des événements spécifiques (réponse incorrecte dans un questionnaire, choix délibéré de consulter une section d’une leçon…).
L’apprentissage adaptatif est une technique que les personnes enseignantes peuvent facilement intégrer dans leur enseignement et les technologies numériques pour le faire ne manquent pas. Par exemple, dans l’environnement numérique d’apprentissage Moodle, il est possible de créer un quiz adaptatif dont les questions s’adaptent au niveau du répondant. Toujours dans Moodle, l’activité de type leçon permet de présenter le contenu de manière flexible et non linéaire à l’aide d’embranchements créant ainsi différents « chemins » pour différents étudiants. Citons également les outils interactifs de présentation de contenus (comme Genial.ly) qui permettent d’offrir à chaque apprenant une expérience d’apprentissage engageante car unique. Ces exemples concrets montrent qu’il est tout à fait aisé de mettre en œuvre des activités pédagogiques s’inscrivant dans l’approche de l’apprentissage adaptatif. Les réticents ne devraient pas être intimidés par la complexité apparente de la terminologie employée dans ce champ d’innovation éducative (« analytique de l’apprentissage », « computer adaptive learning », « AI-powered adaptive learning », etc…). Ils devraient commencer par essayer les outils qu’ils utilisent déjà (comme Moodle) en vue de personnaliser l’apprentissage, ou, à tout le moins, le rendre plus flexible.
En définitive, l’approche dite adaptative en éducation est une voie prometteuse en tant que catalyseur de la réussite étudiante. Cependant, les parties prenantes du secteur de l’éducation se doivent d’être conscient des enjeux éthiques liés à l’implantation de cette approche et de considérer sérieusement cette dimension dans les projets afférents, surtout en ce qui concerne la manipulation (collecte, traitement, conservation) des données personnelles et académiques des apprenants. En même temps, ces considérations ne se posent pas dans un large éventail de pratiques pédagogiques basées sur l’apprentissage adaptatif.
Sources:
Naveen Joshi, Understanding Education 4.0: The Machine Learning-Driven Future Of Learning, Forbes.
McKinsey & Company (18 octobre 2021), Setting a new bar for online higher education
McKinsey & Company (15 juin 2022), How technology is shaping learning in higher education
Jungwoo Ryoo, Kurt Winkelmann (2021). Innovative Learning Environments in STEM Higher Education. Springer.
Très intéressant, merci pour cet article. Tu soulèves un bon point en mentionnant qu’il ne manque pas d’outils pour créer des activités soutenant l’apprentissage adaptatif. Toutefois, c’est souvent le manque de connaissance ainsi que de temps suffisant de préparation chez les personnes enseignantes pour ajouter de telles activités à leur scénario. C’est là que le conseil et l’accompagnement technopédagogique prends toute sa valeur!