Pédagogique Technologique

Moteur à deux temps

Je me souviens très bien d’une classe de mathématiques lorsque j’étais en secondaire 2. Mon prof (Bonjour monsieur Ruel!) nous tenait attentif du début à la fin de chaque séance de cours. Il savait répondre à nos questions en prenant soin de toujours nous faire sentir intelligent.

Je suis certain que vous aussi avez rencontré des personnes enseignantes de ce type. Peu importe la matière, peu importe le niveau scolaire, ces personnes nous rejoignent et font que le cours va comme sur des roulettes. Un peu comme si un moteur se mettait en marche dès que cette personne apparaissait dans le cours.

Notre nouvelle réalité d’enseignante et enseignant en ligne peut quelques fois nous donner le sentiment de s’éloigner de ce “contact magique” avec les personnes étudiantes. Pourtant, s’il n’en tient qu’à Al Infande, professeur à la Columbia Southern University, qui a accompagné de nombreuses personnes enseignantes en ligne, il suffit de mettre de l’avant deux grandes compétences pour que la magie opère!

I noticed that two key practices had a major impact on their success—visibility and immediate feedback. From these observations, I also came to the conclusion that both of these key practices were highly linked to student satisfaction, as well as improved student retention.

Compétence 1 : Se rendre visible
Se rendre visible signifie à la fois être vu mais aussi se rendre accessible. Rien de plus sécurisant pour les personnes étudiantes de constater qu’elles peuvent vous contacter pendant et après le cours. Plus concrètement :

  • Faites-leur connaître vos disponibilités pour d’éventuelles rencontres en face à face ou virtuelles;
  • répondez rapidement aux questions et préoccupations de vos personnes étudiantes;
  • envoyez un bref message (rappel, annonce, délai du prochain travail, …) avant chaque séance;
  • intervenez dans les forums de discussions (questionnez, relancez le débat, reconnaissez les propos de certaines personnes étudiantes, …).

Compétence 2 : Offrir une rétroaction rapide
Vous le savez déjà, donner une rétroaction à un étudiant ou une étudiante pendant une activité d’apprentissage constitue une étape majeure pour favoriser son apprentissage. Plus la rétroaction est précise et donnée immédiatement après la performance de la personne étudiante, plus elle a de l’impact. La rétroaction rapide joue aussi un grand rôle lors de l’évaluaiton des examens et travaux. Encore ici, les personnes étudiantes apprécient beaucoup lorsque vous retournez rapidement votre rétroaction de leurs travaux. Voici ce que Infande nous recommande de faire :

  • Utilisez un langage positif et encourageant;
  • Évitez de porter des jugements, optez plutôt pour un langage descriptif;
  • Soulignez les points où la personne étudiante a bien performé;
  • Indiquez les passages qui nécessitent de l’amélioration avec peut-être un exemple à l’appui;
  • Si possible, proposez des références pour améliorer ou approfondir leur réflexion;
  • Si nécessaire, contactez les personnes étudiantes qui n’auraient pas remis leur travail afin de connaître si elles ont besoin d’aide.

Il existe bien d’autres compétences qu’une personne enseignante doit maîtriser. Mais j’avoue que ceux et celles qui possèdent l’art de se rendre visible et celui de donner de la rétroaction font ronronner le moteur de l’apprentissage.

Source: Infande, A., « The Two Best Practices for Successful Online Teaching and Learning », Faculty Focus, 21 septembre 2022.

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Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

À propos de l'auteur

Daniel Genest

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

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