Compétitive Cycles supérieurs Formation continue

“Initiation à l’intégrité scientifique” pour les étudiants chercheurs de l’UdeM

Le Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR) et le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal viennent de lancer Initiation à l’intégrité scientifique, une formation en ligne en accès libre sur l’intégrité scientifique et les pratiques éthiques en recherche.  Elle « est divisée en quatre modules d’une trentaine de minutes, offrant des bases solides pour adopter une conduite responsable à chaque étape du processus scientifique » [nos emphases].  Ces quatre modules sont:
  • Module 1: Initiation à la conduite responsable en recherche
  • Module 2: Intégrité scientifique lorsque vous débutez votre recherche
  • Module 3: Intégrité scientifique lorsque vous conduisez votre recherche
  • Module 4: Intégrité scientifique lorsque vous diffusez vos résultats de recherche

« Nous avons créé cette formation afin que la relève intègre la notion de responsabilité dans les travaux de recherche qu’elle mène ou qu’elle entreprendra. […] Cette initiative permet de partager avec cette relève les valeurs de transparence, d’intégrité, d’ouverture, d’équité, de rigueur, d’équité et d’inclusion de la communauté scientifique. » (Julie Carrier, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales)

Cette formation intègre l’expertise de plusieurs spécialistes, professeurs et membres du personnel de l’UdeM.
« …[L]’UdeM encourage le personnel enseignant, les laboratoires, les centres de recherche, les départements et les facultés à intégrer cette formation dans leurs activités pour une plus grande sensibilisation aux principes d’intégrité et leur application au quotidien. »

Pour accéder librement à ce cours en français sur StudiUM, il faut d’abord créer gratuitement un compte d’étudiant en formation continue.

Source: Université de Montréal (19 novembre 2024), «Lancement d’une formation sur l’intégrité scientifique pour la communauté étudiante » (communiqué), AMEQ en ligne.

Les universités peuvent-elles faire davantage pour diminuer l'écoanxiété étudiante?
L'enseignement universitaire s'est-il amélioré en 30 ans?
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire