Tony Bates a publié ses impressions du rapport final d’une étude rendue publique l’été dernier par le projet FUTURA (Future of University Teaching: Update and a Roadmap for Advancement), en collaboration avec la Universitat de Catalyuna. Ce rapport avait pour objectif de présenter les résultats d’une recherche exploratoire recensant les principales tendances et innovations observées dans différentes institutions d’enseignement supérieure dans le monde de façon à mieux informer la planification stratégique relative à l’avenir de l’enseignement supérieur en ligne et en mode mixte.
Le modèle IDEAS issu de cette étude tente de décrire les approches innovantes qui viendront inspirer la pédagogie de demain:
- Une pédagogie Intelligente, où les technologies sont utilisées en soutien à l’apprentissage par l’utilisation de l’analyse des données (afin de soutenir les changements au curriculum), en aidant les étudiants à mieux gérer leurs apprentissages, en développant leurs compétences numériques, en utilisant les outils (sans restriction liée à l’usage d’un environnement numérique d’apprentissage institutionnel) ainsi qu’en utilisant des technologies émergentes (telles que la réalité virtuelle et augmentée) en soutien à l’enseignement et l’apprentissage.
- Une pédagogie Distribuée, où l’apprentissage peut être décentralisée et où les institutions partagent et collaborent de façon à offrir un choix de différents services aux étudiants.
- Une pédagogie encourageant l’Engagement, résultat d’une conception du curriculum qui encourage les étudiants à participer activement au processus d’apprentissage. L’utilisation d’un portfolio, la co-construction de contenus et la ludification sont des exemples de dispositifs qui peuvent soutenir les enseignants qui désirent offrir une expérience qui augmente l’engagement des étudiants.
- Une pédagogie Agile, qui est flexible et qui offre des activités qui s’adaptent aux besoins des étudiants. Des mécanismes d’apprentissage adaptatif, un soutien personnalisé auprès des étudiants, l’apprentissage informel ainsi qu’un enseignement adapté à l’apprentissage mobile sont des exemples qui peuvent contribuer à enrichir la formation et encourager la participation des étudiants, incluant les étudiants qui pouvaient se sentir exclus du processus.
- Une pédagogie Située, où les apprentissages sont contextualisés et font des liens explicites avec la pratique. L’apprentissage par problème ou par projet ainsi qu’une évaluation contextualisée vont contribuer à faciliter une pédagogie située.
Bates souligne que le rapport présente particulièrement bien les principales pratiques émergentes en formation en ligne. À son avis, les universités n’auront pas vraiment le choix de faire évoluer leurs pratiques, non pas en raison des changements technologiques mais plutôt face aux besoins des étudiants qui continuent d’évoluer. Ce rapport se veut donc une ressource précieuse pour inspirer ces changements.
Le rapport complet peut être consulté ici (format PDF, 39 pages): http://tinyurl.com/zxfht84
Source: Bates, Tony. 5 IDEAS for a pedagogy of online learning. Online learning and distance education resources, 1er décembre 2016.
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