Selon un récent rapport sur l’avenir de l’emploi du Forum économique mondial, la grande majorité des chefs d’entreprise (94 %) estiment qu’il sera nécessaire que leurs employées et employés actuels acquièrent de nouvelles compétences à très court terme. L’évolution rapide des technologies et la réorganisation du travail due à la pandémie entraînent la transformation des compétences à la vitesse grand V.
La bonne nouvelle est que le besoin pourrait être comblé assez rapidement.
« Environ 40 % des travailleurs auront besoin d’une reconversion de six mois ou moins, mais ce chiffre est plus élevé pour ceux qui travaillent dans l’industrie de la consommation et dans le secteur de la santé et des soins de santé. »
Selon le rapport, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée critique figurent en tête de liste des 10 compétences qui seront les plus recherchées.
- Pensée analytique et créativité
- Capacité d’apprentissage et pensée stratégique
- Résolution de problèmes complexes
- Pensée critique
- Prise d’initiative et originalité
- Leadership et influence sociale
- Maîtrise des outils technologiques
- Programmation et design technologique
- Résilience, flexibilité et tolérance au stress
- Capacité de raisonnement, résolution de problème et idéation
La majorité des chefs d’entreprise (94 %) s’attend désormais à ce que les salariés acquièrent de nouvelles compétences sur leur lieu de travail, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 65 % de 2018. Les programmes de formation des organisations devront combiner plusieurs approches d’apprentissage à la fois formelles et informelles, supportées ou non par des outils technologiques.
Sources :
Schmouker, Olivier, Quels talents vous faudra-t-il cultiver en 2021?, Blogue Les Affaires, 7 décembre 2020
Whiting, Kate, Voici les dix principales compétences professionnelles de demain – et le temps qu’il faut pour les acquérir, World Economic Forum, 22 octobre 2020
The Future of Jobs Report 2020, World Economic Forum, octobre 2020