Compétitive Formation continue

Nouveau programme en conception d’expériences d’apprentissage offert par l’École d’éducation permanente de l’Université York

L’École d’éducation permanente de l’Université York lance un programme en conception d’expériences d’apprentissage (Learning Experience Design (LXD)) pour aider les employeurs canadiens à prospérer dans la nouvelle économie.

Ce certificat à temps partiel combine l’expérience utilisateur, la conception pédagogique et la création de contenu d’apprentissage.

Le programme offert dès septembre 2021 s’adressera aux professionnels de l’éducation et de la formation : les formateurs en entreprise, les professionnels des ressources humaines, les concepteurs pédagogiques, les enseignants, les concepteurs de programmes qui souhaitent améliorer leurs compétences.

L’Université York souhaite ainsi répondre à la forte demande de proposer la meilleure expérience possible aux apprenants. Selon des données récentes (Burning Glass, Job Statistics (2015 – 2020)) sur le marché du travail et une analyse des offres d’emploi, il y a eu une augmentation de 34% de la demande de concepteurs d’expériences d’apprentissage à travers le Canada.

« Comprendre comment les gens apprennent et appréhendent le nouveau matériel est une compétence essentielle dont les éducateurs et les formateurs ont besoin pour transformer les expériences d’apprentissage dans le monde numérique. C’est pourquoi aujourd’hui, je suis très heureuse de lancer le certificat innovant en conception d’expériences d’apprentissage de l’École d’éducation permanente de l’Université York. L’avenir exige une conception d’expériences d’apprentissage plus intelligente pour inciter les adultes à recycler et à perfectionner efficacement notre main-d’œuvre afin de s’adapter rapidement au monde du travail en pleine mutation. », souligne Tracey Taylor-O’Reilly, vice-présidente adjointe des études permanentes à l’Université York.

Selon Michelle Levesque, membre du conseil consultatif du programme et responsable de l’apprentissage chez Shopify, « [e]ssentiellement, la conception de l’expérience d’apprentissage examine l’ensemble du parcours d’apprentissage en tenant compte des besoins à la fois de l’apprenant et de l’entreprise. Bien que je pense que le besoin d’expériences d’apprentissage plus délibérées a toujours été important, il est essentiel maintenant parce que nos expériences en ligne ont évolué pour être incroyablement organisées et personnalisées. Une approche générique de la conception de l’apprentissage pour adultes ne fera tout simplement plus l’affaire.»  Selon elle, « la conception d’expériences d’apprentissage est un ensemble de compétences essentielles dont les professionnels auront besoin pour pérenniser leur carrière dans l’apprentissage des adultes ».

Le programme a été conçu en collaboration avec des experts de premier plan en éducation et en formation pour répondre à un besoin urgent recherché par les employeurs. Alors que York avait anticipé cette tendance avant la pandémie, le passage à l’apprentissage en ligne a accéléré le besoin pour les professionnels de se perfectionner.  Lors des trois cours du certificat, les personnes formatrices guideront les apprenants à :

• identifier les expériences utilisateur qui correspondent aux besoins des apprenants et aux objectifs d’une organisation ;

• développer des stratégies de curation de contenu pour créer des expériences d’apprentissage diversifiées ;

• tirer parti des technologies de collaboration actuelles ;

• utiliser les principes de l’UX et du design thinking pour créer un programme qui reflète les besoins des apprenants et les résultats souhaités.

Source : York University School of Continuing Studies, York University launches innovative Learning Experience Design program to help Canadian employers thrive in the new economy, Communiqué, NewsWire.ca, 25 mai 2021

18 emplois du futur... et comment s'y préparer
La reconnaissance faciale pour améliorer le bien-être des personnes en téléprésence?
Website | + posts

Véronique Tremblay