Formation continue Technologique

Le badge numérique peut-il devenir un outil de reconnaissance de la formation continue?

Les badges numériques connaissent un intérêt croissant depuis une bonne dizaine d’années. En 2011, Mozilla lançait son initiative Open Badge Infrastructure (OBI), un standard technologique pour faciliter l’octroi et le partage des compétences sur le web. Depuis, ces représentations visuelles en ligne d’apprentissages réalisés ou de compétences acquises font l’objet de divers comités de travail quant à leur implantation.

Tout récemment, à l’occasion de la troisième édition de MTL Connect, Maxime Pelchat, stratège numérique pour CADRE21, et Daniel Le Blanc, président de CTRLWeb, ont discuté de la question du badge numérique en formation continue.

Les badges numériques permettent à la personne apprenante d’ajouter à son curriculum vitae un portfolio professionnel qui décrit ses réalisations et qui donne une bonne illustration de ses apprentissages et des compétences acquises. À ce propos, dans un autre article paru en 2020, Maxime Pelchat soulignait que le badge numérique montre beaucoup plus de flexibilité et de souplesse pour s’adapter aux nouvelles réalités en comparaison aux moyens de reconnaissance classiques. « Il permet de valoriser une plus grande diversité d’apprentissages et de compétences, notamment au sujet de compétences dites transversales ou globales comme; la communication, la collaboration et la créativité. »

Rappelons que CADRE21 (Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle) a lancé en 2016 une plateforme de formation continue avec badges numériques permettant d’accompagner et de reconnaître l’acquisition de connaissances et le développement de compétences des enseignants.

Et pour celles et ceux qui s’interrogeraient sur l’intégrité des badges, Daniel Le Blanc rappelle que les badges sont développés avec rigueur.  « Certaines données sont encryptées dans l’image. Elles ne peuvent être modifiées. Le contenu de certains badges peut d’ailleurs être très précis. Il pourrait inclure un plan de cours, par exemple », a-t-il expliqué.

Sources :

Rioux, Martine, Les badges numériques pour démocratiser l’attestation de la formation continue, École Branchée, 2 novembre 2021

Pelchat, Maxime, Les badges numériques : valeur, confiance, reconnaissance et crédibilité, Le Réseau EdCan, 2 juin 2020

Des institutions techno se développent en sciences humaines
Besoin d'un outil pour choisir, implanter ou utiliser le numérique en enseignement ?
Website | + posts

Véronique Tremblay