Cycles supérieurs Formation continue

Nouveau nanoprogramme en développement des compétences professionnelles offert cet automne par l’Université Laval

L’Université Laval propose un nouveau nanoprogramme « Adaptez vos compétences en recherche au monde du travail », qui se déroulera du 18 octobre 2021 au 22 avril 2022.

Élaboré avec la collaboration de l’Académie de la transformation numérique (ATN), ce nouveau nanoprogramme est offert exclusivement à distance.

La formule du nanoprogramme proposé par l’Université Laval allie formation, réseautage et collaboration avec des experts dans le but de soutenir la personne participante dans la réalisation d’un projet pratique visant à relever un défi dans son milieu professionnel.

La nouvelle formation de 135 heures réparties sur 24 semaines s’adresse aux personnes étudiantes ou diplômées d’un programme de recherche (maitrise avec mémoire, doctorat, stagiaires postdoctoraux, aux études ou ayant terminé leur formation), ainsi qu’aux personnes en emploi qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. Elle permet d’obtenir une reconnaissance de 3 crédits universitaires de 2e et 3e cycles.

Le programme est divisé en trois blocs de 45 heures chacun : adaptabilité et communication, gestion et collaboration. Pendant le parcours, les personnes participantes élaboreront leur plan de développement individuel (PDI) pour (re)connaitre, combiner et mobiliser leur savoir agir, vouloir agir et pouvoir agir afin d’améliorer leur employabilité et d’atteindre leurs objectifs professionnels.

Source : Université Laval, Adaptez vos compétences en recherche au monde du travail. Site consulté le 23 juin 2021.

L’intégrité scientifique en 14 points
18 emplois du futur... et comment s'y préparer